Palissades

Portails et Clôtures à l'ancienne

UNE BONNE CLÔTURE DE JARDIN

La figure 39, représente une bonne et solide clôture de jardin qui, bien que légèrement plus utile que la clôture ordinaire, peut être construite à moindre coût. Elle ne diffère pas sensiblement de la clôture à piquet commune, plus loin que cela, les piquets sont espacés de cinq pouces, avec des bandes de lattes clouées entre elles.

Fig. 39.—UNE CLÔTURE À LATTE

Les piquets donnent la résistance nécessaire, tandis que la latte, comme bouclier contre les volailles, les lapins et autres vermines, est tout aussi efficace pour un sixième du prix. Une vieille palissade entourant un jardin ou une cour peut être "tournée" de la manière indiquée ici, à peu de frais.

UN PIQUET DES ÉTATS DU SUD

La palissade, d'usage très général dans les États du Sud, est représentée à la figure 40.

Fig, 40.—CLÔTURE DES ÉTATS DU SUD

On remarquera que les piquets, au lieu de se terminer par une pointe à côtés égaux, n'ont qu'un côté incliné, tandis que l'autre est droit.

Une telle clôture est tout aussi belle avec l'autre style de pointes, et est extrêmement soignée et utile le long de la ligne de la rue, ou pour marquer la limite entre deux domaines.

Pour faciliter le sciage des piquets, on emploie le banc ou cheval représenté à la figure 41.

Fig. 41.—BANC POUR SCIER LES PICKETS

Celui-ci comporte une butée à une extrémité, tandis que près de l'autre extrémité se trouvent deux pièces verticales qui servent de guides lors du sciage. Le bord de l’un d’eux est suffisamment en arrière de l’autre pour donner la pente souhaitée.

Lors du sciage, la scie repose contre ces guides, comme le montrent les lignes pointillées. Dans une palissade, le point où la décomposition commence est l'endroit où les piquets traversent les morceaux de cordes.

L'eau s'infiltre entre les deux et une décomposition se produit, insoupçonnée jusqu'à ce que la rupture d'un piquet révèle l'état des choses. Les morceaux de ficelles et les piquets, au moins sur un côté, doivent être peints avant de les assembler, et cloués pendant que la peinture est fraîche.

CLÔTURES DE PICKETS SPLITS

Dans les localités où le bois scié est cher et où le bois fendu est facile à obtenir, une palissade très soignée peut être réalisée avec très peu de dépenses, en utilisant des poteaux ronds, des longerons fendus et des piquets rivetés, comme le montre figure 42.

Fig. 42.—UNE CLÔTURE DE MATÉRIELS SPLITÉES

Les longerons mesurent de huit à douze pieds de longueur, et généralement l'un des côtés plats est suffisamment lisse pour recevoir les piquets.

Laissez les longerons dépasser de quelques centimètres de chaque poteau, ajoutant ainsi de la solidité à la clôture, et si les poteaux se dégradent, de nouveaux poteaux peuvent être enfoncés de chaque côté, et les longerons seront facilement fixés par de gros clous ou des pointes.

Avec du bois qui se fend facilement, un homme peut mettre cinq ou six cents piquets par jour. La construction de la clôture est clairement illustrée dans la figure ci-dessus.

La figure 43 représente une clôture entièrement réalisée en bois refendu, la seule dépense monétaire étant l'achat de clous. Cela peut être fait de manière à garder non-seulement toutes sortes de bêtes, mais encore les lapins, etc.

Fig. 43.—CLÔTURE BON MARCHÉ DE BOIS SPLITÉS

Les piquets sont affûtés, enfoncés de six ou huit pouces dans le sol et fermement cloués à une solide pièce de corde au sommet.

Une autre bonne clôture substantielle est représentée par la figure 44, qui bien que quelque peu coûteuse, est particulièrement adaptée pour enclos pour les cours, les vergers et les vignobles. Cela ne nécessite aucune explication.

Figure 44.—CLÔTURE DE PICKET COMMUN

Les poteaux ne doivent pas être espacés de plus de huit pieds ; des échantillons de deux pouces sur quatre doivent être utilisés pour clouer, et les palissades fendues doivent être clouées avec des clous en acier recuit.

CLÔTURES ORNEMENTALES

La clôture illustrée à la figure 45 peut être construite avec des piquets plats mesurant trois pouces de largeur et trois pieds cinq pouces de longueur. Les encoches dans les piquets sont facilement réalisées avec une scie à compas ou une scie à chantourner à pied.

Fig. 45.—PIQUET ORNEMENTAL

Les pièces supérieures et inférieures entre les piquets peuvent être peintes d'une autre couleur que la clôture, si vous le souhaitez.

N'importe quel charpentier devrait être capable de la construire avec une petite avance sur une clôture faite de piquets simples, en créant le motif comme dans la figure 46.

Fig. 46

Une forme plus simple, mais néanmoins très soignée, de palissade est illustrée à la figure 47.

Figure 47.—UN PIQUET PLAT

Les pièces intermédiaires sont crantées à une extrémité et carrées à l'autre.

CLÔTURES RUSTIQUE

Lorsque les agriculteurs des prairies empêchent la propagation des incendies de prairie, de jeunes plants de chênes et de caryers poussent comme par magie à proximité de tous les ruisseaux boisés. Ces jeunes arbres proviennent d'énormes racines dont les sommets ont été détruits chaque année par le feu.

Dans cette région, les agriculteurs construisent souvent une clôture rustique très soignée à partir de jeunes arbres âgés de deux ou trois ans, ayant l'apparence de la figure 48.

Fig. 48.—CLÔTURE RUSTIQUE

Les piquets rustiques sont coupés de manière à laisser les branches dépasser d'environ deux pouces et sont cloués avec des clous de quatre penny.

Une clôture de ce genre ne durerait pas longtemps, à moins que les piquets, les poteaux et les rails ne soient exempts d'écorce ou saturés de pétrole brut.

Une clôture très soignée et pittoresque pour un jardin ou une pelouse est illustrée à la figure 49.

Fig. 49.—clôture RUSTIQUE

Il est constitué de poteaux ronds recouverts d'écorce, les poteaux étant d'un matériau similaire.

Trois barres horizontales sont clouées aux poteaux à intervalles égaux, les lattes ou piquets y sont tissés puis cloués en place.

Une ou deux couches de pétrole brut, appliquées d'abord sur ce travail et sur d'autres travaux rustiques, et renouvelées chaque année, ajoutent à son apparence et augmentent considérablement son aspect et sa durabilité.

CLÔTURES LÉGÈRES

Pour clôturer les poulaillers, le jardin et les terrains, une clôture bon marché avec des piquets de lattes est souvent utile.

S’il n’est pas très durable, le coût de réparation ou de renouvellement est léger. La figure 50 en montre un de ce genre, suffisamment haut pour les oiseaux asiatiques et autres volailles lourdes et tranquilles.

Fig. 50.—PANNEAU DE CLÔTURE

Les panneaux mesurent seize pieds de long et sont composés de deux morceaux de clôture ordinaire de six pouces, pour les rails supérieur et inférieur, avec des lattes clouées à deux pouces et demi de distance ; les extrémités supérieures de la latte s'étendant dix pouces au-dessus du bord supérieur du rail supérieur.

Les poteaux, d'une longueur de trois ou quatre pouces à l'extrémité supérieure, sont assez grands et, après avoir été bien affûtés, peuvent être enfoncés dans le sol en enfonçant d'abord un pied-de-biche vers le bas et en le tirant d'avant en arrière.

Un poteau est nécessaire au milieu de chaque panneau. Les deux rails du panneau doivent être bien cloués aux poteaux. Ces panneaux peuvent être fabriqués proprement et rapidement dans un cadre construit à cet effet.

Ce cadre, montré à la figure 51, se compose simplement de trois traverses de six par six, de quatre pieds de long, sur lesquelles sont fixées deux planches d'un pied de large et le pieds écartés, de l’extérieur vers l’extérieur.

Fig. 51.—CADRE POUR FAIRE UNE CLÔTURE

À quatre pouces du bord intérieur de chaque planche est clouée une bande droite de tissu en pouces, pour maintenir les rails du panneau en place pendant que la latte est clouée.

Contre les extrémités saillantes des traverses, piquez deux poteaux sur six de douze pouces de long ; à l'intérieur de ces poteaux, clouez un morceau de clôture de six pouces, pour servir de butée, pour que les extrémités supérieures des lattes se touchent, lors du clouage aux rails.

Ces panneaux peuvent être fabriqués dans l'atelier ou sur le sol de la grange à des moments insolites, et empilés pour une utilisation ultérieure. Clouez une large planche inférieure autour de l’intérieur de l’enceinte une fois la clôture en place.

Les figures 52 et 53 montrent des clôtures à lattes suffisamment hautes pour toutes sortes de volailles. Les poteaux de la figure 52 sont espacés de huit pieds.

Une barre horizontale est clouée aux poteaux à six pouces du sol, une deuxième à dix-huit pouces et une troisième à quatre pieds et demi. Sur les deux bandes inférieures, clouez des lattes coupées à mi-longueur, en enfonçant d'abord la partie inférieure à deux pouces dans le sol.

Un avantage de cette clôture est que les deux bandes situées près du bas, étant si rapprochées, supportent mieux la pression des chiens ou des intrus extérieurs que toute autre clôture construite en lattes, et dispense d'une planche d'un pied de large, si généralement utilisée.

La clôture à lattes la moins chère est fabriquée avec des poteaux espacés de quatre pouces, en les sciant d'abord en deux dans le sens de la longueur dans une scierie et en clouant la latte directement aux poteaux sans utiliser de bandes.

Les deux lattes supérieures sont munies de courtes pièces verticales fixées par des clous à tasseaux et présentent des pointes pour empêcher les oiseaux de se poser sur la clôture.

Une telle clôture (figure 53) coûtera, pour quatre pieds, un demi-poteau, trois cents ; vingt lattes, huit cents ; et les clous, trois cents par pied courant, six pieds de haut, ou un cent par pied carré.

CLÔTURES FABRIQUÉES À LA MAIN

Une clôture très recherchée et populaire est constituée de piquets ou de lattes tissées en brins horizontaux de fil ordinaire.

Plusieurs machines ont été inventées et brevetées pour effectuer ce travail, mais cela peut être fait à la main à l'aide du banc illustré ci-dessous. Le fil doit être un peu plus gros que celui utilisé sur les machines à récolter, et recuit comme celui-ci.

Le banc, dont la figure 54 est une vue latérale et la figure 55 une vue de dessus, doit mesurer environ seize pieds de long et comporte une vis à chaque coin pour lever et abaisser les barres de maintien.

Fig. 54.—VUE LATÉRALE DU BANC

Fig. 55.—VUE DE HAUT DU BANC

Pour les vis aux extrémités du cadre, une tige de fer d'un demi à trois quarts de pouce suffira. Le fil est torsadé près des lattes et soumis à deux ou trois torsions entre elles.

Si les lattes sont en matière verte, fixez-y le fil avec de petites agrafes, pour éviter qu'elles ne glissent lorsqu'elles rétrécissent. La clôture est fixée au poteau avec des agrafes de clôture communes.

Lorsque ce style de clôture est utilisé d'un côté d'un pâturage ou d'une autoroute, son efficacité peut être augmentée par un seul brin de fil de fer barbelé agrafé aux poteaux au-dessus des piquets et un brin de fil ordinaire tendu le long du bas pour le rigidifier.

La clôture sera alors comme dans la figure 56.

Fig. 56.—partie de la clôture

Une telle clôture durera de nombreuses années et, pour la plupart des régions du pays, elle constitue la meilleure et la moins chère clôture combinée pour bétail et porc qui puisse être fabriquée.

Pour une clôture de jardin, c'est égal au meilleur piquet, et au tiers du coût.

En sciant les lattes d'environ un demi-pouce d'épaisseur, deux pouces de largeur et cinq à six pieds de longueur, elle constitue une excellente clôture pour un poulailler, car elle peut être facilement démontée, déplacée et remontée sans se blesser.

Pour les situations où l’apparence est secondaire, les lattes rondes sont aussi efficaces que les piquets. Un agriculteur du Wisconsin a planté quelques saules blancs l’année où il a fabriqué des clôtures de ce type.

Lorsque la clôture commença à avoir besoin de réparations, les saules avaient atteint une telle croissance que leurs chutes fournissaient tout le matériel nécessaire à ce moment-là et chaque année par la suite.

CLÔTURE DE FIL ET PICKETS

La clôture illustrée à la figure 57 a été introduite dans certaines sections et devient de plus en plus populaire chaque année.

Fig. 57.—CLÔTURE DE FIL ET DE PICKETS

Les poteaux sont espacés de dix pieds et sont placés de manière à venir alternativement du côté droit et du côté gauche de la clôture.

Les piquets sont fendus dans du chêne ou de tout autre bois dur et mesurent quatre ou cinq pieds de long et un pouce et demi ou deux pouces de large.

Lorsque les poteaux sont posés, renforcez celui qui se trouve à l'extrémité de la ligne et fixez-y les extrémités de deux poteaux numéro neuf.

Étirez les fils jusqu'à l'autre extrémité de la ligne et quelques pieds au-delà du dernier poteau. Une paire doit être tendue près du sommet des poteaux et une autre près du sol.

Lorsque les fils sont tendus, attachez-les à des poteaux ou à un autre poids qui traîne sur le sol ; les fils supérieurs et inférieurs doivent être attachés à des poids séparés, et ceux-ci doivent être suffisamment lourds pour maintenir les fils sous une grande tension.

Cela fait, vous êtes prêt à commencer à construire la clôture.

Un homme étend les brins, tandis qu'un autre place le piquet entre eux ; l'autre extrémité du piquet est ensuite relevée et placée entre les fils supérieurs, puis enfoncée avec une hache ou un maillet.

Lors de l'insertion des piquets, les fils doivent être croisés alternativement, comme indiqué sur la figure. Les piquets doivent être secs et doivent être espacés d'environ trois pouces.

Il faut deux personnes pour réussir à construire cette clôture, mais elle peut être construite plus rapidement à trois ; un pour étendre les fils, un pour mettre le piquet en place et un pour le ramener en place.

Ceci est particulièrement adapté pour une ligne ou autre clôture qui n’a pas besoin d’être souvent déplacée. Il est fixé au poteau en y clouant l'un des piquets avec des clous de clôture ordinaires.

Les clôtures de ce type sont également constituées de branches droites et rondes de saule ou d'autres arbres à la place des piquets fendus. Plusieurs machines différentes ont été brevetées pour s’adapter à ce style de clôture.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée