Portillons et Montants

Portails et Clôtures à l'ancienne

Les portillons et les montants constituent des passages pratiques à travers ou au-dessus des clôtures traversant les sentiers piétonniers.

Le portillon d'étrave a l'avantage de fournir un portail « toujours ouvert et toujours fermé », et peu susceptible de se démanteler. Un portillon en fer forgé, avec de courtes barres verticales, est représenté à la figure 262.

Figure 262.—PORTILLON AVEC CHARNIÈRE

La figure 263 a les barres horizontales et se plie au milieu pour permettre le passage d'une brouette ou de petits animaux. Pour le franchir, une personne entre simplement dans la proue, éloigne la porte de lui et la ramène en arrière.

Fig. 263.—PORTILLON AVEC BARRES VERTICALES

Il n’y a pas de loquet à fermer et aucune crainte d’entrée de bétail. Des portillons similaires peuvent être construits en bois pour les clôtures en planches.

PORTILLON EN BOIS

La figure 264 montre un portillon commun en Angleterre, où il est très utilisé dans les sentiers piétonniers à travers les champs, etc.

Fig, 264.—UNE PORTE POUR LE CHEMIN À PIED

C'est une petite porte ordinaire, qui oscille entre deux poteaux suffisamment espacés pour permettre le passage d'une personne. Ces deux poteaux sont les deux extrémités d’une extrémité en forme de V de la clôture. La figure montre la construction de l'extrémité de la clôture, avec les deux poteaux entre lesquels oscille le portail.

La figure 265 est une autre forme de portail, constitué d'un panneau en forme de V remplissant l'ouverture de la clôture, les extrémités ouvertes du V étant fixées à des poteaux à égale distance et alignés avec l'un des poteaux de la clôture, et perpendiculairement à celui-ci.

Figues. 265 et 266.—Portillons communs et améliorés

Ceci est amélioré en utilisant des jantes courbées, figure 266, au lieu des pièces droites formant le panneau en forme de V.

Bien entretenues, les jantes en hickory supporteront parfaitement l'exposition aux intempéries. Les palissades doivent être en chêne, d'un pouce de largeur et d'un demi-pouce d'épaisseur, fixées avec des vis.

Les palissades doivent être en chêne, d'un pouce de largeur et d'un demi-pouce d'épaisseur, fixées avec des vis.

L'ouverture de ces montants doit être suffisante pour permettre à une personne corpulente de passer facilement, même si un taureau fringant se trouve à une proximité inconfortable, et la figure 266 est vraiment la forme la plus commode.

L’objection à ces deux montants est qu’il n’y a pas de fermeture réelle du passage. Les veaux, les moutons et les porcs, sans oublier les chiens, s'y frayent un chemin.

Pour éviter cela, le montant de la porte, figure 267, a été inventé. Il possède un petit portail battant sur le poteau médian, mais arrêté dans son mouvement par les poteaux d'extrémité du V.

Fig. 267.—UN MONTANT PRATIQUE

Une personne peut passer en s'avançant bien dans le V et en déplaçant le portail près de lui, d'où il a une sortie libre.

C'est efficace, mais peu pratique. Une quatrième forme, la meilleure de toutes, est le montant A pivotant, figures 268 et 269.

Fig. 268.—UN MONTANT DE PORTE

Figure 269.—UN MONTANT BALANÇANT

Dans celui-ci, il y a deux portes, faites sur le même montant de charnière, s'étendant comme la lettre A, et renforcées par une traverse, entre les rails de chaque côté, comme la partie centrale du A.

Cette porte est configurée pour pivoter de chaque côté du poteau central, comme illustré. Il est tellement plus étroit que les montants en V qu'il est presque impossible pour les petits animaux de passer, mais il s'accroche facilement de sorte qu'il reste toujours fermé et n'offre ainsi aucune tentation aux animaux à l'extérieur.

La nuit, ou lorsqu'il n'est pas utilisé, un anneau métallique ou un cerceau jeté sur le dessus du poteau et la partie verticale du cadre du portail le fixera solidement.

Pour fermer le portail basculant, il suffit de placer l'oeil de la charnière inférieure du portail bien en avant vers l'extérieur. Dans la figure 270, nous donnons un portail soigné, en pin ou en tout bois solide et léger.

Fig. 270.—UNE PORTE SOIGNÉE

MONTANTS POUR CLÔTURES FILAIRES

L'utilisation intensive des clôtures grillagées nécessite une commodité agricole, jusqu'ici mais peu connue dans ce pays : l'escalier.

La manière de construire une clôture adaptée à une clôture en fil de fer barbelé est montrée si clairement dans la figure, figure 271, qu'aucune description n'est nécessaire.

Fig. 271.—ESCALIER POUR CLÔTURE EN FIL BARBELLÉ

La traverse, sur laquelle on passe d'un escalier à l'autre, peut être de toute largeur désirée. Des escaliers de formes pratiques pour les clôtures grillagées sont illustrés dans les figures 272 et 273.

Figure 272.—ESCALIER DE CLÔTURE

Figure 273.—UN AUTRE ESCALIER

Celui de la figure 272 prend moins de place de chaque côté de la clôture, mais il n'est pas aussi simple que celui de la figure 273.

La figure 274 montre un passage dans une clôture métallique, qui ne nécessite aucune escalade, et bien qu'il présente une barrière efficace pour les gros animaux, il est facilement franchi par toutes les personnes, sauf très corpulentes.

Figure 274.—PASSAGE DE CLÔTURE FILAIRE

Il est né et a été breveté en Angleterre, mais nous pensons qu'il n'y a aucune restriction quant à sa construction et son utilisation dans ce pays.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée