Choix d'un poêle à bois de taille convenable

Chauffage au bois 1980

Quand arrive le temps de choisir un poêle à bois, on veut s'assurer que l'investissement rapporte le maximum de satisfaction. Il faut alors se poser quelques questions fondamentales: le poêle qu'on désire acheter nous fera-t-il réaliser des économies tout en étant sécuritaire?

Donnerait-il satisfaction autant en janvier, durant les pires tempêtes, qu'en avril quand on veut juste chasser l'humidité de la maison? Il faut répondre à ces questions avec encore plus de soin si le système de chauffage principal de la maison est entièrement au bois.

Malgré ce qu'on en pense à première vue, le système au bois idéal n'est certes pas un poêle avec une très grande capacité, qui chauffe fort par temps froid et que l'on peut régler avec une combustion lente par temps doux. En général quand un poêle peut à lui seul répondre aux pire froids de l'hiver, il est trop gros pour la plupart du temps.

Les conditions de chauffage d'un tel poêle causent des dépôts de créosote qui augmentent les risques de feu de cheminée. Par ailleurs, un poêle trop petit qu'on utilise pour le chauffage entier d'une maison surchauffe souvent et parfois même endommage l'installation. Alors quel est le meilleur système pour votre maison?

Pour un poêle à bois étanche, le volume de la boîte à feu fixe la quantité de bois disponible pour une attisée. Le réglage d'air, en contrôlant l'oxygène qui rejoint le feu, permet un certain contrôle de la chaleur produite.

Une fois la boîte à feu remplie et le poêle allumé, on ne peut l'arrêter; tout au plus peut-on le "contrôler" puisqu'il n'y a pas de commutateur pour l'éteindre ou le rallumer. De là l'importance de prendre des précautions pour prévenir les deux extrêmes, soit un surchauffage par un feu violent ou un chauffage à combustion trop lente.

Un marchand expérimenté dans le chauffage au bois est peut-être la personne la plus fiable pour évaluer nos besoins de chauffage. On parle ici de marchands d'expérience, de personnes qui chauffent elles-même au bois et qui ont vu fonctionner tous les genres d'installations sur une longue période de temps. Il faut se méfier des vendeurs qui vous récitent les feuillets publicitaires.

Il y a beaucoup de malentendus dans le domaine des ventes. Nous nous arrêtons ici sur ceux qui parlent de la capacité du poêle. Il n'est pas juste de classifier la capacité du poêle par rapport aux milliers de pieds carrés ou de pieds cubes qu'il peut chauffer, ou du nombre de chambres qu'il peut rendre confortable. Il est très difficile de lui assigner un montant de kilojoules ou de BTU à l'heure.

On peut tout juste parler d'une évaluation de chauffage à partir de tel bois dur, en estimant la chaleur totale qu'il donnera sur tel genre de chargement et en donnant une idée de la façon dont il distribuera cette chaleur dans le temps (voir diag. 8-3).

Mais cela exige beaucoup de tests sur le poêle de la part du manufacturier et beaucoup d'explications par le vendeur quant à la méthode d'opération d'un poêle à bois étanche. Un poêle à bois devrait être d'abord catégorisé selon le volume de sa chambre de combustion(combien de bois on peut mettre dans le poêle) et dans un deuxième temps selon la configuration du passage d'air dans le poêle (voir Efficacité et classement de poêles).

Alors, avec une connaissance de sa capacité et une indication de son efficacité, il est possible d'évaluer la quantité de chaleur que donne un poêle sur une période de temps donnée.

Pour choisir la grosseur de poêle convenable à une maison donnée, il faut d'abord faire un estimé des besoins de chauffage de cette maison. Il faut ensuite considérer le rendement approximatif de différents poêles et tenir en ligne de compte comment la sorte de bois utilisé et la façon dont il est taillé affecte le chauffage de cette maison.

La où c'est possible, nous ne recommandons pas un chauffage entièrement au bois. Vous remarquerez alors que la grosseur de poêle suggérée est beaucoup plus petite que celle à laquelle nous sommes habitués de penser. Ces petits poêles satisferont à tous les besoins de chauffage d'automne et de printemps.

Par temps froid, le système à l'huile ou à l'électricité fournira le complément de chaleur. L'avantage d'un tel choix c'est d'opérer le poêle à un rendement normal, permettant une meilleure combustion et par conséquent, une cheminée plus propre. Un désavantage d'un petit modèle c'est une attisée moins longue.

En plus, les économies réalisées de cette façon seront un peu plus petite mais ce que nous perdons en argent, nous le retrouvons par une sécurité accrue.

A - Estimation des besoins de chauffage:

II existe des méthodes élaborées pour évaluer le besoin de chaleur d'une maison pour tous les mois de l'année. Nous tentons ici plutôt d'illustrer différents types de maisons que vous pouvez comparer à la vôtre dans le but d'avoir une estimation de vos besoins de chauffage.

Nous nous sommes limités à trois époques: les "vieilles" maison (début du siècle), les maisons d'environ 40 ans et les maisons plus récentes. Nous utilisons trois grandeurs: petites, moyennes et grandes.

Nous supposons que les caves des vieilles maisons ne sont pas chauffées, que ces maisons ne sont pas isolées et laissent entrer un grand montant d'air par les fentes, les fenêtres et les portes.

Les maisons d'environ 40 ans sont peu isolées et dans plusieurs, l'infiltration d'air demeure une partie majeure de leur demande de chauffage. Les maisons récentes sont considérées comme bien isolées et assez bien protégées contre l'infiltration d'air froid. Les grandeurs de poêles recommandées sont:

a) pour un chauffage entièrement au bois
b) pour un chauffage au bois comme supplément.

B - Évaluation de la grosseur du poêle pour les maisons déjà chauffées à l'huile:

a) prenez vos factures d'huile depuis quelques années et faites la moyenne du nombre de gallons de votre consommation annuelle.

b) si vous voulez complémenter votre chauffage actuel par du chauffage au bois, divisez le nombre de gallons par 300.

 Cela vous donnera le nombre de pieds cubes approximatifs du poêle dont vous avez besoins. Exemple: si vous avez consommé 450 gallons d'huile:

450 / 300 - 1½ pieds cubes.

c) si vous voulez chauffer entièrement au bois, divisez le nombre de gallons par 200. Cela vous donnera le nombre de pieds cubes d'un poêle qui répondra probablement à tous vos besoins.

Exemple: si vous avez brûlé 600 gallons pour chauffer à l'huile l'an passé: 600 / 200 = 3 pieds cubes.

C - Un gros poêle ou deux plus petits?

Peu de gens envisagent d'acheter deux poêles à bois plutôt qu'un. Il est cependant à noter qu'il existe quelques avantages à en avoir un petit et un moyen plutôt qu'un seul gros.

Aussi, pour le printemps et l'automne, le petit sera suffisant alors que pour la majeure partie de l'hiver, le moyen répondra à la demande. Pour les journées de grand froid, on allume les deux poêles.

Ce genre d'installation vous permet de chauffer plus efficacement et d'une façon plus sécuritaire». Elle permet aussi d'obtenir une meilleure répartition de chaleur.

Note : Ces volumes sont mesurés à l'intérieur de la brique à feu (ou autre paroi protectrice) et du fond du poêle jusqu'au niveau supérieur du cadre de la porte.

D - Influence de la sorte et de la grosseur du bois:

Après avoir chargé plusieurs sortes de poêles avec deux bois communs, à 20% d'humidité, nous en sommes arrivés à estimer qu'un plein chargement réparti sur 8 heures donne environ 3 kWh à l'heure, par pied cube (0.028 m cu.) de poêle.

Un plein chargement contient en moyenne 15 livres (6.8 kg.) par pied cube (0.028 m eu.). En allouant 8200 BTU (8650 kJ) à la livre et une efficacité moyenne, de 65%, nous arrivons à un total de près de 80,000 BTU (84,347 kJ), réparti sur 8 heures. Ceci donne 10,000 BTU (10,543 kJ) à l'heure par pi. eu. (0.028 m eu.) de poêle donc 2.9 kWh par heure.

Cela est valable pour le bouleau ou la plaine (érable rouge). Vous obtiendrez un meilleur rendement si vous utilisez un meilleur bois tel l'érable à sucre (tableau 8-4).

Tableau 8-4 Quelques sortes de bois classifiées selon leur valeur calorifique.

Par ailleurs, vous n'arriverez jamais près de ce rendement si vous utilisez du tremble. Pour plus de détails, consultez le tableau de la valeur calorifique des bois.

Une autre variation à considérer est que votre poêle donne beaucoup plus de chaleur au début d'une combustion qu'à la fin. Cela est d'autant plus vrai lorsque les réglages d'air sont plus grand ouverts, (diag. 8-3).

Un autre facteur à considérer, c'est la grosseur de vos bûches.

Si vous avez besoin d'un feu très vif parce que vous voulez chauffer beaucoup et vite, brûlez votre plus petit bois.

Si par ailleurs vous voulez un feu qui dure, gardez-vous plusieurs grosses bûches. En plein coeur d'hiver, vous pourrez plus facilement jouir de feux longs si vous utilisez de grosses bûches et que vous emplissez le reste de l'espace avec des plus petits morceaux.

Diag. 8-5 Des petites bûches donnent un feu intense tandis que des grosses donnent un feu de longue durée.

Attention: ne visez jamais des feux de beaucoup plus de huit heures. Certains poêles peuvent faire des "marathons" de 24 heures. C'est une invitation aux feux de cheminée !

E - Choix d'un poêle pour VOTRE maison:

Maintenant que nous avons considéré tous ces facteurs, voici comment nous suggérons de choisir le poêle approprié à votre maison.

- choisissez la maison la plus semblable à la vôtre (grosseur, âge) sur le diagramme 8-1.

- décidez si vous voulez chauffer entièrement au bois ou seulement supplémenter votre système de chauffage existant. Notez alors le cubage désigné sous l'illustration choisie.

- si vous chauffez régulièrement avec un bois de qualité supérieure (tableau 8-4) vous pouvez réduire ce chiffre de 1/2 pied cube. Si vous chauffez régulièrement avec un bois de qualité inférieure, augmentez ce chiffre de 1/2 pied cube.

- consultez le tableau 8-2 pour la liste des poêles du volume trouvé. Pour connaître plus de détails sur les poêles de ce cubage, consultez la section "genre de poêles", plus spécialement le Guide de l'acheteur.

En conclusion, nous vous rappelons que le choix d'un poêle à bois de taille convenable est toujours une approximation, même pour un expert. Un marchand d'expérience est la personne la plus fiable pour vous conseiller.

Si vous devez faire un choix en utilisant les méthodes décrites dans ce chapitre, rappelez-vous les points suivants:

- le facteur qui échappe le plus au contrôle pour évaluer les besoins de chaleur de la maison, c'est l'infiltration d'air.

 Une vieille maison bien calfeutrée peut laisser passer moins d'air froid qu'une maison récente mal finie.

- les recommandations ne sont que des estimés.

- nous vous suggérons de ne pas céder à la tentation de prendre un "bon gros poêle".

IL EST MIEUX D'AVOIR UN POÊLE UN PEU TROP PETIT et d'ajouter une autre source de chaleur comme un plus petit poêle à bois, une chaufferette électrique, pour quelques jours chaque hiver.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée