Les assurances

Chauffage au bois 1980

Dans l'ensemble des choses à considérer quand on installe un système de chauffage au bois, il y a la question des assurances. Des gens qui se chauffent au bois, très peu auront des accidents et encore moins seront victimes de pertes graves.

Il serait cependant malheureux que vous soyez un de ces propriétaires qui se verrait refuser un dédommagement parce qu'il a omis de spécifier à son agent d'assurances qu'il chauffait au bois.

Le retour au chauffage au bois a pris les compagnies d'assurances au dépourvu. Peu d'agents .semblent au courant d'une façon claire des politiques de leur compagnie. Encore moins d'agents semblent comprendre les implications de différentes sortes de systèmes de chauffage au bois.

Nous tentons ici de résumer la tendance actuelle des diverses compagnies et de vous recommander une démarche à suivre pour faire approuver votre installation de chauffage au bois pour fin d'assurance.

1. La première remarque pertinente, c'est que, peu importe la façon dont vous êtes assuré, votre installation doit être sécuritaire. Il en va de votre vie et de celle de votre famille! Il en va aussi de vos biens. On sort toujours perdant d'un feu.

2. Lorsque c'est possible, vous devriez rechercher des unités certifiées ACNOR ("CSA") ou "ULC" (voir p. 26). Pour le moment, peu de poêles sont certifiés. Il est probable que d'ici quelques années les principaux fabriquants auront fait certifier la plupart de leurs poêles.

Les fournaises combinées et les foyers préfabriqués doivent actuellement porter un sceau de certification. En plus, toute cheminée préfabriquée doit être certifiée. Cette certification vous aidera dans vos démarches avec votre compagnie d'assurance.

Rappelez-vous que la certification n'est valable que si l'installation est faite en conformité avec les instructions du manufacturier. Toute modification non autorisée à un système certifié rend la certification nulle.

Voici deux exemples: L'addition d'une annexe au bois à une fournaise à l'huile ou l'addition de portes vitrées à un foyer.

3. Pour un chauffage au bois qui ne sert que de système secondaire (moins de la moitié de la chaleur) la plupart des compagnies n'imposent pas de hausse. Ceci implique en général des foyers, des Franklin, des poêles à bois étanches, des fournaises combinées et même des cuisinières à bois. On peut rattacher à cette catégorie des poêles à bois installés dans un atelier.

4. Pour un chauffage au bois comme système unique ou comme système principal, la plupart des compagnies imposent des hausses de taux variant de 25% à 100% sur la prime d'assurance-incendie. Pour la plupart des propriétaires, ceci représente de $30 à $60 d'augmentation annuelle.

5. Les compagnies n'augmentent pas toutes leurs primes si vous installez un système à bois. Par ailleurs, pour celles qui les augmentent, les taux varient d'une compagnie à l'autre. Ca vaut donc la peine de magasiner.

Donc, si vous voulez chauffer au bois, nous vous recommandons:

- faites votre installation au moyen de matériaux certifiés si possible

- faites votre installation selon le Code canadien de chauffage, de la ventilation et du conditionnement d'air

- avertissez votre agent d'assurances, vérifiez l'augmentation possible de vos primes. Si vous n'êtes pas satisfait, appelez quelques courtiers.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée