Divers autres modes de chauffage
CHAUFFAGE À L'ÉLECTRICITÉ.
LES RADIATEURS ÉLECTRIQUES.
Dans les habitations qui ne possèdent pas de système de chauffage, on se sert d'ordinaire du poêle de cuisine, chauffé au bois, au charbon ou à l'huile, pour entretenir une température normale l'hiver et pendant les saisons intermédiaires.
Pour les chambres les plus éloignées de la cuisine, on emploie des chaufferettes ou radiateurs électriques.
II se fabrique aujourd'hui des radiateurs électriques à convexion, avec un élément de 600 watts dissimulé dans une boîte métallique ajourée au bas et au sommet. La capacité de ces radiateurs est d'environ 1,000 pieds cubes. (Fig. 161).
Fig. 161.— Radiateur électrique à convexion du type courant.
Il existe aussi un radiateur portatif à eau chaude ou à vapeur, fait d'aluminium ou d'acier pressé, pourvu d'un élément immergé de 800 watts, 110 volts, et ayant une capacité de 1,200 pieds cubes ; ce radiateur est muni d'une soupape de sûreté et d'un interrupteur automatique.
Fig. 163.— Réchaud électrique à réflecteur parabolique.
On a tout dernièrement créé un radiateur électrique à convexion dont le réchaud convecteur à ailettes contient un élément de 1,000 watts, 110 volts, contrôlé par un aquastat. Un tel radiateur peut réchauffer facilement une chambre de 2,000 pieds cubes.
Le réchaud est inclus dans un cache-radiateur en métal qui peut être placé où Ton veut et relié à une fiche quelconque.
Fig. 164.— Système de chauffage basé sur le principe de la réfrigération inversée.