Aperçus préliminaires

Chaque organe d'une machine ou structure comporte une foule de détails qui doivent être fournis avec une grande précision au moment où ces dispositifs sont conçus et dessinés, ou encore lorsqu'il s'agit d'en faire le montage ou la réparation.

Une description orale ou écrite qui entrerait dans tous ces détails exigerait beaucoup de temps, d'abord pour sa préparation, ensuite pour être comprise de l'ouvrier chargé d'exécuter le travail. Celui-ci perdrait un temps précieux à lire le texte pour le comprendre et son rendement en serait grandement affecté.

II est donc plus rationnel de présenter les détails d'une machine, d'un organe de machine ou d'une structure sous forme de dessins ou plans qui en montrent les différents aspects, en indiquant avec précision leurs détails de construction qui peuvent ainsi se comprendre et s'interpréter plus rapidement.

Des plans, sur lesquels les dimensions et autres renseignements se trouvent indiqués afin de simplifier le travail, assurent à l'ouvrier chargé de son exécution une source de référence facile à comprendre, concise et peu encombrante. Les plans et dessins de machines sont exécutés à l'aide d'instruments et parfois de machines qui contribuent à leur assurer un fini impeccable. Ils peuvent également être exécutés à main levée.

L'exécution de ces dessins exige de l'adresse, de la précision et la compréhension de l'objet qui doit être représenté, de son but et de ses fonctions. Selon les catégories d'industries qui utilisent des plans et dessins de machines, les méthodes varient quant à la façon de présenter les textes et les indications accompagnant chaque dessin de machines, mais la manière d'exécuter les dessins eux-mêmes reste uniforme pour tous.

On appelle dessin industriel l'ensemble des opérations qui concourent à cette fin. Le dessin industriel est une application du dessin géométrique. Il diffère beaucoup du dessin d'imitation d'après nature ou dessin à vue qu'utilisent les artistes pour représenter les objets tels qu'on les voit, avec les déformations et les illusions de la perspective.

S'inspirant soit d'un modèle, soit d'un paysage, soit encore des ressources de son imagination, l'artiste s'efforce de produire une image qui transmettra à l'observateur une impression aussi rapprochée que possible de la réalité ou de celle qu'éprouve l'artiste lui-même.

Comme il n'existe, à proprement parler, aucune ligne dans la nature, si l'artiste doit s'en tenir aux traits plutôt qu'aux couleurs, aux lumières et aux ombres, il ne pourra guère que suggérer ce qu'il veut exprimer, laissant à l'imagination de ceux qui verront son travail la tâche de suppléer à ce qui manque.

Le problème qui se présente au dessinateur industriel est tout autre. Ne pouvant utiliser que des lignes afin de marquer les contours d'une structure, d'une machine ou d'un organe de machine, il doit non seulement indiquer avec exactitude la forme de l'objet qu'il dessine, mais encore fournir tous les renseignements et détails pertinents qui permettront à l'ouvrier d'interpréter ses plans.

Il s'ensuit que pour le dessinateur industriel le dessin est un véritable langage grâce auquel il peut décrire avec minutie chaque opération à faire, et qui lui permet de conserver, pour référence future, un dossier intact à même lequel on pourra répéter le travail ou effectuer les réparations qui s'imposent aux objets représentés sur ces plans.

On se rend compte par ce qui précède du rôle que joue dans l'industrie moderne le langage exprimé par le dessin industriel. Tout machiniste, tôlier, traceur ou chef d'atelier doit savoir interpréter ce langage sans la moindre erreur.

Mais, pour en venir là, il lui faut avoir une idée de la manière dont sont exécutés les dessins et plans qu'il sera journellement appelé à lire, à comprendre et à transformer en objets réels grâce aux machines qu'il fait fonctionner.

C'est pourquoi, nous allons d'abord exposer la nature et la technique du dessin industriel avant d'en venir à l'interprétation de ce langage par la lecture des plans. Nous terminerons par le développement et de traçage des tôles.

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil