Les croquis cotés
Les croquis (sketching) sont exécutés à main libre. La documentation à même laquelle les dessins d'exécution (working drawings) seront réalisés est fréquemment transmise au dessinateur sous forme de croquis à main libre. De même, le dessinateur trouvera avantageux d'avoir recours au tracé à main libre des croquis industriels lorsqu'il voudra dessiner un objet déjà en existence. Enfin, un croquis judicieusement coté peut servir en lieu et guise de dessin d'exécution en plusieurs cas.
Pour le tracé des croquis industriels, on peut se servir d'un crayon 2H, H ou F dont la pointe a été taillée légèrement conique. On tient le crayon un peu à la manière habituellement employée pour l'écriture, sauf que les doigts se trouvent plus éloignés de la pointe. L'important, c'est de pouvoir tracer les lignes dans la direction que l'on veut obtenir; ces lignes seront parfois un peu ondulantes, mais il n'y a pas à s'en formaliser en pareil cas.
Au lieu de tracer une ligne tout d'un trait, on trouvera avantageux, en nombre de cas, d'avoir recours à plusieurs traits fins espacés et dont la longueur sera d'environ un pouce chacun. On peut aussi se servir de papier quadrillé, mais l'emploi d'un papier absolument libre de tout réglage facilitera l'exécution des tracés en général ainsi qu'une plus juste appréciation des proportions.
Les lignes horizontales sont tracées de gauche à droite en employant un mouvement dégagé du poignet ou avant-bras.
Fig. 147.- Procédé recommandé pour décrire un cercle à main levée.
Les verticales se tracent de haut en bas grâce au mouvement des doigts seulement.
Les obliques allant de droite à gauche sont tracées de la même manière que les verticales. Celles qui vont de gauche à droite s'exécutent plus facilement si l'on tourne le papier de façon à pouvoir les tracer dans la position horizontale.
On réussit mieux à tracer un cercle en en repérant le rayon à quatre points sur les lignes d'axe horizontale et verticale; on esquisse ensuite la circonférence en passant par ces points (fig. 147). On peut obtenir un plus grand nombre de points de repère en traçant des lignes d'axe obliques et en en indiquant le rayon de manière à obtenir en tout huit repères.
Un cercle peut aussi se tracer à main levée à l'intérieur d'un carré dont les côtés sont égaux Au diamètre de ce cercle. En faisant des courbes du cercle des tangentes au points de rencontre des lignes d'axe horizontale et verticale, on obtient le résultat que fait voir notre fig. 148.
Fig. 148.— On peut tracer un cercle à l'intérieur d'un carré dont les
côtés sont égaux — comme ci-dessus.
Les arcs s'exécutent en raccordant au moyen de tangentes les lignes qui les inscrivent (blocking Unes). On notera, en fig. 153, l'importance du rôle joué par le point de tangence.
Fig. 149.— Première phase d'un croquis à main levée.
Fig. 150.— Mise en place des traits principaux de l'objet.
Fig. 151.— Achèvement du croquis.
Fig. 152.—Après avoir ajouté les cotes, légendes et autres détails, on
efface les traits inutiles.
Fig. 153.— Les arcs se tracent en raccordant par les courbes les droites
formant les angles.
Lorsqu'on exécute un croquis orthographique ou en perspective, les proportions de l'objet sont jugées à l'œil. On peut avantageusement comparer les divers points caractéristiques de cet objet afin d'en déterminer les dimensions.
Après qu'on a situé les lignes d'axe, les proportions d'ensemble de l'objet dans les Diverses vues à dessiner sont déterminées à l'aide de lignes droites légèrement tracées (fig. 149).
Ensuite, les traits principaux de l'objet sont mis en place (fig. 150), puis on procède à la finition du croquis (fig. 151). Les cotes, légendes et autres détails sont finalement ajoutés puis on efface les traits inutiles pour obtenir le résultat que fait voir notre fig. 152.
Fig. 154.— Perspective orthographique à main levée facilitant l'exposé de
tous les détails.
Comme dans les dessins antérieurement décrits, on aura recours aux coupes, si nécessaire, afin de faire voir les détails internes d'un objet. On pourra avoir recours aux croquis en perspective afin de transmettre les renseignements voulus à ceux qui risqueraient de ne pas bien comprendre une vue orthographique. Les croquis en perspective sont tracés à main libre conformément aux principes que nous avons expliqués au chapitre VII. Un exemple de croquis en perspective est donné en fig. 154.