Préparation du traçage
Une fois que vous avez les plans et épures devant vous, le papier et vos outils de traçage, il ne vous reste plus qu'un problème à résoudre: c'est celui de la table de travail.
Lorsque possible, tâchez de vous installer sur une table ou un établi à surface unie et plane. Tenez cette surface libre de limaille et de retailles. Si la surface est rugueuse et 286 LECTURE DES PLANS Rayée, placez sous votre matériel une planche de contreplaqué ou un morceau de carton fort.
Fig. 217.— Épure d'une plaque d'ancrage à tracer et à tailler.
Si vous devez faire du traçage sur une pièce de grand format demandez à un copain de vous aider à la placer sur l'établi. Taillez la tôle avec précaution et faites en sorte de ne pas endommager ce dont vous n'aurez pas besoin. En protégeant la surface de votre matériau pendant que vous en faites le traçage, vous constaterez que le travail de finition sera de beaucoup plus facile ensuite.
Maintenant, vous allez tracer la plaque d'ancrage dont l'épure est donnée en fig. 217.
Prenez un morceau d'acier de 3/16" x 2 3/4" x 5 1/4". Il est vrai que la pièce, une fois terminée, sera un peu plus petite que ces dimensions, mais il vous faut un peu d'espace supplémentaire pour que votre tracé soit précis. Dans le cas actuel, vous avez environ 1/8" de jeu de chaque côté.
En termes du métier, les surfaces du matériau s'appellent dessus (face), bords (edges) et extrémités (ends). Il est aussi question de l'épaisseur, de la largeur et de la longueur. Les dimensions sont indiquées dans cet ordre. La fig. 218 fait voir clairement tous ces détails.
Nous allons indiquer, étape par étape, la marche à suivre pour exécuter le traçage de cette pièce. Il est donc important que vous PRÉPARATION DU TRAÇAGE 287 Saisissiez bien chacune de ces étapes et que vous en suiviez très attentivement l'explication. N'oubliez pas que nous avons ici un morceau d'acier — - mais les mêmes procédés et les mêmes principes s'appliquent à n'importe quel autre matériel à tracer.
Fig. 218.— Terminologie du traçage.
Équerrage
Une bonne partie de votre travail de traçage sera exécuté à l'aide de l'équerre à combinaison dont nous avons antérieurement donné la description. Cette équerre ne pourra cependant pas fournir un travail précis à moins que son talon (ou poupée) puisse être maintenu avec fermeté contre une surface rectiligne et bien d'équerre.
C'est pour cette raison qu'au moins un des bords et une des extrémités De votre morceau d'acier doivent être parfaitement équerrés. Procurez-vous d'abord une lime douce de 10" et faites disparaître le morfil que la cisaille a laissé sur les divers côtés du métal en le sectionnant. Allez-y avec précaution — ces bords rugueux peuvent facilement vous écorcher les doigts. Équarrissez grâce à la lime l'un des bords de la pièce de manière qu'il soit parfaitement rectiligne et à angle droit avec la surface ou le dessus qui vous servira pour le traçage. Limez jusqu'à ce que l'équerre n'indique plus aucune ondulation.
Ensuite, ébarbez de la même façon, toujours avec la lime, l'extrémité gauche de votre pièce d'acier. Elle aussi, doit être rectiligne et tomber à angle droit avec le dessus aussi bien qu'avec le bord justement mis d'équerre. Ne vous contentez pas d'un travail à moitié — songez que ces deux surfaces doivent servir de guides à tous les traits horizontaux et verticaux qui constitueront votre tracé et que ce tracé conditionnera la précision du travail usiné.
Surveillez les angles — il est facile de les écorner. Faites en sorte qu'ils demeurent carrés.
Sans doute pouvez-vous tracer des lignes parfaites. Mais à moins qu'il vous soit ensuite possible de distinguer ces lignes, vous travaillerez en pure perte. Les lignes tracées sur une surface d'acier se distinguent difficilement à moins qu'on ait recours à un moyen qui les fera ressortir. Et c'est ici que se manifeste la commodité des solutions à tracer (layout fiuids). Ces solutions assurent une surface dont la teinte, formant contraste avec les lignes tracées, permettra à celles-ci de mieux ressortir. Elles contribuent en outre à amortir les reflets et les ennuis qui en résultent.
Les solutions à tracer
Servez-vous d'une teinture spéciale à Tracer (layout dye) chaque fois que vous en aurez à portée de la main. Cette solution assure un fond de teinte violacée et très mince qui sèche en cinq minutes. Cette teinture ne prendra cependant pas sur une surface graisseuse, sale, ou rouillée. Nettoyez soigneusement votre surface de métal à l'aide d'une toile d'émeri, puis appliquez-y la teinture comme le fait voir notre fig. 219.
Servez-vous à cette fin d'un pinceau et ne passez qu'une fois au même endroit sans faire de retouches. Il faut que cette couche soit MINCE.
On peut se dispenser du pinceau en ayant recours à un petit chiffon que l'on trempe dans la teinture pour ensuite badigeonner rapidement la surface de tôle.
Fig. 219.— Bonne manière d'appliquer sur la tôle une teinture ou solution
à tracer.
Le chromate de zinc
Si vous ne disposez pas d'une teinture spéciale à tracer, employez du chromate de zinc. C'est un enduit jaunâtre qui sèche rapidement. Il suffit de bien nettoyer la surface et d'y appliquer une mince couche de cet enduit. Une fois séchée, la tôle ainsi recouverte offrira une excellente visibilité pour les lignes qu'on y tracera. Le chromate de zinc prévient la rouille et la corrosion. Il sert de couche d'apprêt aux peintures et vernis et on peut se le procurer assez facilement.
Le sulfate de cuivre
On se sert aussi du sulfate de cuivre pour rendre visibles les lignes du traçage sur les tôles de fer et d'acier. Il suffit de l'appliquer comme ci-dessus à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon. Cette substance provoque une réaction chimique qui laisse un mince dépôt de cuivre sur le fer et l'acier. Il ne faut pas se servir du sulfate de cuivre sur les tôles faites d'aluminium ou d'autres métaux non ferreux. Il n'est pas nécessaire d'employer de solution sur les tôles galvanisées; les lignes tracées au pointeau y ressortent clairement.
Étude du travail
Pendant que la solution de traçage durcit et sèche, jetez un coup d'œil sur votre plan. Disons qu'il s'agit de celui dont l'épure est reproduite en fig. 217, et qui représente une plaque d'ancrage.
En faisant l'examen de ce plan, vous vous rendrez immédiatement compte que les trous dont la pièce finie doit être pourvue ont une grande importance. Des boulons, goujons et essieux y seront introduits et devront s'aligner exactement avec des trous correspondants percés dans d'autres pièces contiguës. Le tracé doit donc situer ces trous avec la plus grande précision.
Fig. 220.— Les lignes d'axe ou lignes de base.
Pour certains traçages, notamment sur le bois et la tôle, vous pouvez employer, comme ligne de base (référence line) l'un des côtés de la pièce taillé parfaitement d'équerre. Ce n'est toutefois pas la méthode qui assure la plus grande précision du tracé.
Une autre méthode utilise comme ligne de base un trait au pointeau tiré à l'intérieur même des cadres du métal. Cette méthode est la plus sûre. Notre fig. 220 fait voir chacune de ces deux techniques.
Dans le cas qui nous occupe, les lignes d'axe (centerlines) étant les plus importantes, on peut avoir recours à une variante des deux méthodes justement expliquées: c'est la méthode de la ligne d'axe utilisée comme base ou référence pour le tracé tout entier.
Dans le plan qu'illustre la fig. 217, laquelle des lignes d'axes est la plus importante ? Quelle est la ligne qui vous semble essentielle à la bonne disposition de toutes les autres — qui est, en un mot, la base même du plan? Si vous examinez comme il faut ce dessin, vous constaterez que cette ligne est le trait horizontal qui, au centre de l'épure, traverse le croquis dans toute sa longueur en passant par quatre des trous que comportera la pièce une fois terminée. Ce sera votre ligne d'axe horizontale.
L'autre ligne — verticale, celle-là — qui passe par l'axe du grand trou, servira de base à toutes vos lignes verticales; ce sera votre ligne d'axe verticale.
Toutes les mesures destinées à indiquer l'emplacement exact des trous seront donc prise à partir de ces deux lignes d'axe et de leur intersection, c'est-à-dire du point où elles se coupent.
Voyons maintenant comment il faudra procéder pour localiser et tracer ces deux lignes d'axe. D'abord, faites en sorte qu'elles soient situées à un endroit de la feuille de tôle qui ne vous obligera pas à dépasser les limites de celle-ci pour exécuter le reste du tracé.
Jetez ensuite un coup d'œil sur les dimensions indiquées à la gauche de la vue de dessus (top view), fig. 217. La ligne d'axe horizontale se trouve à diviser la pièce en deux moitiés — il n'y a donc aucun risque à placer cette ligne au centre de votre surface à tracer. A l'aide de votre réglette, repérez ce centre, puis tracez votre ligne d'axe horizontale en ayant soin de procéder comme le montre notre fig. 210, afin d'obtenir un trait parfaitement rectiligne.
Passons maintenant à la ligne d'axe verticale. A quelle distance de l'extrémité gauche de votre pièce devra-t-elle être inscrite ?
En examinant le plan, vous verrez que la distance qui sépare votre ligne d'axe verticale du centre du trou placé à l'extrême gauche est de 2 5/32". A cette dimension, ajoutez le rayon de l'arc formant l'extrémité gauche de la pièce; ce rayon a 7/16".
Enfin, il vous faudra un peu de jeu et, à cette fin, ajoutez un autre 1/8". La distance totale à partir de l'extrémité gauche de votre tôle à venir jusqu'à votre ligne d'axe verticale sera donc de 2 5/32 + 7/16 + 1/8", soit 2 23/32".
Tenant votre réglette perpendiculairement au métal, le long de la ligne d'axe horizontale de base, placez-en la graduation de 7" sur le bord gauche de la tôle. Faites alors au pointeau, à la graduation 3 23/32", une marque très légère. A l'aide de votre équerre et du pointeau de traçage, apprêtez-vous à tracer une ligne verticale passant par ce point. Tenez le talon de votre équerre fermement appuyé contre le bord équerre de la tôle, car il est très important que votre ligne d'axe verticale soit absolument perpendiculaire à votre ligne d'axe horizontale.
Une fois que vous vous serez assuré que ces deux lignes sont parfaitement tirées, faites un léger pointage à leur intersection. Votre tracé devrait alors présenter l'aspect du croquis 221-A. Le pointage d'intersection peut maintenant vous servir de centre (base pointé pour tout le reste du tracé. Nous l'avons étiqueté O afin qu'il soit possible de l'identifier facilement par la suite.
Lorsque la chose est possible, partez toujours de ce point afin de mesurer vos distances vers les autres points importants du tracé; il servira de centre au trou de 1 1/8'' indiqué sur l'épure.
Emplacement des trous
Comment, maintenant, allez-vous déterminer l'emplacement exact des quatre petits trous de 3/16" que comporte la pièce? Voici: vous allez d'abord mesurer, sur la ligne d'axe horizontale, les distances indiquées par le plan. Pour cela, réglez votre compas à pointes sèches à un écartement de 3/4" grâce à votre réglette graduée. Plaçant ensuite l'une des branches du compas dans le centre O, après en avoir soigneusement vérifié l'écartement exact, décrivez de petits arcs de chaque côté de O, sur la ligne d'axe horizontale. Ces arcs vous donneront les points a et b (fig. 221-B).
Servez-vous du même procédé pour localiser les centres des deux trous de 3/8" et du trou de 1/4" que comporte le travail à faire. Dans chaque cas, décrivez vos arcs en vous servant du point O comme base. Vérifiez toujours soigneusement vos mesures; ensuite servez-vous du pointeau et de la réglette pour tracer des lignes d'axes verticales aux intersections. Une fois ce travail accompli, pointez chacune de ces intersections: a, b, c, d et e.
Tirez alors vos deux lignes d'axes horizontales pour les trous de 3/16".
Fig. 221.— Étapes successives du traçage d'une plaque d'ancrage.
Les cotes du plan permettent de constater que ces lignes doivent être à 7/8" de la ligne d'axe horizontale servant de base à tout le travail. Réglez votre compas à 7/8" et décrivez des arcs en prenant pour centres a et b (fig. 221-B).
Reliez ces arcs au moyen de tangentes (lignes droites) afin d'obtenir vos deux nouvelles lignes d'axe, puis pointez le centre de chaque trou. Votre tracé devrait maintenant avoir l'aspect que montre notre fig. 221-B.
Tracez ensuite les circonférences au diamètre exact de chaque trou, puis décrivez les deux arcs formant les extrémités de votre tracé, en ayant soin d'en vérifier attentivement le rayon. Il est préférable de commencer par les rayons les plus petits pour finir avec les rayons les plus grands.
Une fois ces opérations terminées, votre tracé devrait correspondre point pour point au croquis C de notre fig. 221.
A présent que vous avez une partie des contours — les arcs formant chacune des extrémités de cette plaque d'ancrage — comment allez-vous procéder pour indiquer ce qui reste de ces derniers ?
Commencez par tirer les lignes qui vous donneront les limites supérieure et inférieure de votre tracé. Donnez un écartement de 1 1/4" aux pointes de votre compas et décrivez les arcs f, g, h et k à partir des centres c et d — comme le fait voir notre fig. 222-D. Tracez des tangentes à chacun de ces arcs et vous obtiendrez ainsi vos limites supérieure et inférieure du tracé.
Fig. 222.— Traçage des contours afin de terminer le
tracé de la plaque d'encrage
Pour ce qui est des obliques faisant partie de l'extrémité gauche du dessin, vous constaterez que chacune est la tangente de l'arc placé à l'extrémité de la pièce et qu'elle coupe la ligne verticale intersectant en a la ligne d'axe horizontale. Placez votre réglette de manière que son bord rejoigne cette ligne verticale en étant tangent de l'arc. Tracez votre trait oblique du haut, puis celui du bas, de manière que votre tracé présente finalement l'aspect que révèle notre fig. 222-D.
Passons maintenant à l'extrémité droite du tracé.
Les traits verticaux constituant le contour de cette partie du travail doivent être localisés en réglant à 1 3/32" l'écartement des pointes du compas et en décrivant un arc qui coupera la ligne d'axe horizontale en p. Une verticale, passant par cette intersection p, vous permettra de repérer une partie du contour de droite. Les courtes lignes horizontales de cette partie du tracé sont parallèles à la ligne d'axe horizontale et elles sont tangentes de l'arc ayant c pour centre.
Trouvez ensuite les centres des deux rayons de 1/4" en s et t et décrivez les arcs qui compléteront votre tracé. Celui-ci devrait alors présenter l'aspect que nous fait voir la fig. 222-E.
Ce travail étant terminé, il faut procéder à en faire une minutieuse vérification. Vérifiez bien si chaque dimension est exacte. Vérifiez le rayon de chaque arc et de chaque cercle. Assurez-vous que les angles droits ont exactement 90°.
Êtes-vous bien sûr, maintenant, que votre tracé est parfait ? Même si vous avez cette certitude, ne manquez pas — surtout dans les débuts — de faire vérifier ce travail par un traceur d'expérience. Si vos traits s'écartent de seulement quelques millièmes de leur emplacement précis, ce copain vous le fera observer. S'il trouve votre travail parfait, vous avez de bonnes aptitudes pour devenir traceur; s'il y constate trop d'erreurs, tournez la feuille de bord et recommencez sur la surface que vous n'avez pas recouverte de solution à tracer. Une chose est certaine, c'est que pour devenir un bon traceur, il faut acquérir de la pratique.
Aprè le traçage
Ne manquez jamais de remettre à leur place respective chacun des instruments qui vous ont aidé à accomplir votre traçage. Ne les laissez pas traîner sur l'établi au milieu des limes, scies à fer, mèches à fer et marteaux de mécanicien. N'oubliez pas que les instruments qui servent au traçage sont des outils précieux qui doivent être maniés avec un soin extrême.
Fig. 223.— Épure d'un autre dispositif d'ancrage
pouvant servir d'exercice.
Gardez les tracés que vous faites. Si vous savez vous servir des outils de machiniste, vous pourrez ensuite façonner vos tôles à l'aide de la scie à fer, d'une lime et de mèches . . .
Enfin, si vous aimez pratiquer un autre tracé, faites celui dont la fig. 223 vous reproduit le plan.
Fig. 224.— Votre tracé de l'épure 223 ressemble-t-il à ceci?
Nous n'en donnons pas la technique, de sorte qu'étant laissé à votre propre initiative vous puissiez concevoir de vous-même la meilleur façon de procéder. Toutes les méthodes expliquées à propos de la plaque d'ancrage (fig. 217) peuvent vous servir pour ce nouveau plan. A vous d'en faire les applications les plus judicieuses.