Appareils à dessiner
L'appareil à dessiner (figure 2.82) est une invention ingénieuse qui remplace le té, les équerres, les règles et le rapporteur.
Figure 2.82
Appareil à dessiner.
Les tiges, ou bandes, sont disposées de façon à ce que la tête de contrôle soit toujours en position fixe et choisie, peu importe où elle est placée sur la planche. Ainsi, la règle horizontale demeure horizontale si elle est réglée ainsi. La tête de contrôle est graduée en degrés (comportant un vernier sur certains modèles), ce qui permet de fixer les règles et de les verrouiller à n'importe quel angle. Il y a un blocage automatique aux angles les plus fréquemment utilisés, tels que 15°, 30°, 45°, 60°, 75° et 90°.
Les appareils à dessiner ont été grandement améliorés au cours des dernières années. Leur avantage principal réside dans le fait qu'il accélère le dessin. Puisque les différentes parties sont faites de métal, leurs rapports précis ne sont pas soumis à des changements, tandis que les tés, les équerres et les rives des planches à dessin doivent être vérifiés et corrigés fréquemment. Les fabricants produisent aussi des appareils à dessiner pour les gauchers.