Coupes en perspective isométrique

La figure 16.36 représente une coupe complète en perspective isométrique. Dans de tels cas, il est habituellement préférable de commencer par dessiner la section et de compléter ensuite la partie de l'objet qui se trouve en arrière du plan de coupe. On trouvera d'autres exemples à la section Coupe et Section.


Figure 16.36
Coupe complète en perspective isométrique

La figure 16.37 illustre une demi-coupe en perspective isométrique.


Figure 16.37
Demi-coupe en perspective isométrique

Dans ce cas, la méthode la plus simple est de tracer d'abord le dessin isométrique de l'objet en entier et, ensuite, d'effectuer la demi-coupe. Étant donné que seulement le quart de l'objet est enlevé, la perspective résultante est plus utile que la coupe complète en perspective isométrique, pour illustrer simultanément l'intérieur et l'extérieur de l'objet.

Parfois, on utilise des coupes partielles en perspective. Les hachures se tracent de la même façon que celle utilisée dans le cas des projections à vues multiples. On recommande une inclinaison de 60° (figures 16.36 et 16.37), mais cette orientation doit être changée en fonction de la disposition des lignes existantes sur le dessin, afin de mieux faire ressortir les hachures.
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée