Courbes en perspective isométrique

Les courbes peuvent être reproduites, en une perspective isométrique, à l'aide des coordonnées de leurs points constituants (section Localisation par coordonnées).

Par exemple, pour reproduire la courbe représentée à la vue de dessus de la figure 16.21.a, on choisit arbitrairement un certain nombre de points, A, B, C et D, sur cette courbe.


Figure 16.21
Courbes en perspective isométrique

Plus ce nombre est élevé, meilleure sera la précision de la courbe reproduite. Les coordonnées de ces points sont ensuite déterminées et reportées à la vue en perspective (I et II).

On relie ensuite les points obtenus, A, B, C et D, par une courbe tracée légèrement à main levée (III). La courbe correspondante, située sur la face inférieure de l'objet, est obtenue simplement par une translation verticale, d'une distance égale à la hauteur c de l'objet, des points A, B, C et D (IV).

Finalement, on met au net les deux courbes parallèles à l'aide d'un pistolet (section Pistolets dans Exécution matérielle des dessins aux instruments), et on repasse les traits définitifs pour compléter la perspective désirée (V).
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée