Dessins dimétriques approchés
Comme les exemples I, II, III de la figure 16.42 l'illustrent, l'inclinaison des axes des dessins dimétriques exacts s'avèrent des angles difficiles à réaliser.
Figure 16.42
Orientation des axes déterminée à partir des échelles choisies
En pratique, on se contente plutôt des angles approchés plus facilement réalisables à l'aide d'équerres standard. La perspective résultante est suffisamment précise pour tous les cas courants (figure 16.42, exemples IV, V et VI).
La figure 16.43 illustre les étapes à suivre pour réaliser un dessin dimétrique approché du type VI de la figure 16.42.
Figure 16.43
Construction d'un dessin dimétrique
L'ellipse a été tracée suivant la méthode des coordonnées, d'autres méthodes sont décrites à la section Ellipses en perspective trimétrique.
L'esquisse en perspective dimétrique est réalisée de la même façon. Dans l'exemple fourni à la figure 16.44, la perspective est de type V (figure 16.42). Les deux angles sont égaux. Ils sont de l'ordre de 20°, de façon à produire un effet agréable à l'oeil.
Figure 16.44
Esquisse en perspective dimétrique (Dimensions en millimètres)
Un dessin dimétrique approché, sous forme déployée, d'une partie d'une machine à additionner est illustré à la figure 16.45. Les axes dimétriques utilisés sont ceux de la figure 16.42.IV. Les perspectives de ce genre sont couramment utilisées dans les manuels d'entretien de machinerie.
Figure 16.45
Dessin isométrique déployé d'une machine à additionner