Méthodes de projection
Les quatres principaux types de projection sont illustrés à la figure 16.1, chacun d'eux, excepté la projection normale à vues multiples (a), constitue une perspective, car il représente plusieurs faces de l'objet dans une seule vue.
Figure 16.1
Quatre types de projection
Pratiquement, toutes les perspectives illustrées dans cette section de Dessins Techniques sont dessinées à partir des méthodes décrites aux sections Projection Axonométrique, Projection Oblique et Perspective d'observation. En particulier, voir les figures 6.53 à 6.112 dans Dessin à vues multiples comme exemples.
Dans tous les cas, les vues, ou projections, sont formées par les points d'intersection (points de percée) entre le plan de projection et un nombre infini de rayons visuels (projetantes).
Dans les projections à vues multiples (a) et axométrique (b), l'observateur est supposé à l'infini et les rayons visuels sont parallèles entre eux et perpendiculaires au plan de projection. Pour ces raisons, elles sont classifiées comme projections orthogonales (section Projections dans Le langage graphique).
Dans la projection oblique (c), l'observateur est aussi supposé à l'infini mais les rayons visuels, parallèles entre eux, sont obliques par rapport au plan de projection. (Voir la section Projection Oblique).
En perspective d'observation (d), l'observateur se trouve à une distance finie de l'objet et les rayons visuels convergent vers le centre de projection C.P., l'oeil de l'observateur. (Voir la section Perspective D'observation ).
On regroupe aussi les projections suivant la position relative des
projetantes. Ainsi, les projections à vues multiples, axonométrique et oblique
font partie de la classe des projections cylindriques, alors que la perspective
d'observation est une projection conique.