Types de projections axonométriques

Le caractère distinctif de la projection axonométrique, par comparaison à la projection à vues multiples, est la position inclinée de l'objet par rapport au plan de projection.

De ce fait, les faces de l'objet sont inclinées par rapport à ce plan, les longueurs et les angles ne seront pas projetés en vraie grandeur mais à des proportions qui dépendent de l'angle que fait chaque ligne avec le plan de projection.

La figure 16.2 illustre trois positions particulières d'un cube.


Figure 16.2
Projections axonométriques

En (a), le cube est placé de telle façon que sa projection possède des arêtes de même longueur (OX = OY = OZ), autrement dit, chacune des arêtes du cube forme le même angle avec le plan de projection.

En (b), seulement deux arêtes sont projetées en longueurs égales (OX = OY), alors que la troisième, OZ, est plus courte.

En (c), le cas le plus général, chacune des arêtes du cube forme des angles différents avec le plan de projection de sorte que leurs projections, OX, OY, OZ, ne sont pas de même longueur.

Les trois arêtes du cube formant le coin le plus proche de l'observateur sont habituellement appelées axes axonométriques, ou simplement axes.

À la figure 16.1.b section Méthodes de projection, OA, OB et OC sont les axes. À la figure 16.2, les axes sont OX, OY et OZ.

Les unités de longueur sont les mêmes sur les trois axes (a) et la projection correspondante est appelée projection isométrique.

En (b), il existe deux unités de longueur, une pour OX et OY et une autre pour OZ, la projection est appelée projection dimétrique.

En (c), les unités de longueur sont différentes pour chacun des trois axes, c'est la projection trimétrique.
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée