Cotation des dessins en perspective isométrique
Le principe de cotation des dessins en perspective isométrique est le même que celui appliqué aux dessins en projection à vues multiples, seulement les chiffres sont dessinés différemment.
Deux méthodes sont approuvées (figure 16.38):
Figure 16.38
Chiffres et flèches en perspective isométrique
les chiffres dessinés suivant une direction verticale unique (système unidirectionnel) ou suivant la position du plan isométrique (système à plan aligné). On note que l'écriture droite est employée dans les deux cas, l'écriture penchée n'est pas recommandée pour les dessins en perspective.
Les figures 16.38.a et 16.38.b illustrent la façon correcte de dessiner les chiffres suivant le système adopté.
En (a), les chiffres sont inscrits comme s'ils se trouvaient sur les plans isométriques, qui sont verticaux dans ce cas, et en (b), ils sont tous dessinés suivant la méthode normale. Ce deuxième système, plus simple à exécuter, est souvent utilisé pour les dessins de fabrication.
On remarque que, dans les deux systèmes, la base des flèches est toujours parallèle aux lignes d'attache. En (c), tous les chiffres sont mal dessinés, car ils ne sont ni verticaux, ni « placés » dans les plans isométriques formés par les lignes de cote et les lignes d'attache.
La figure 16.39 illustre d'autres exemples de pratiques correctes et incorrectes de la cotation basée sur le système aligné.
Figure 16.39
Cotation en perspective isométrique (système aligné)
En (b), la ligne d'attache droite de la cote 3 1/8" n'est pas à sa place et, par le fait même, la ligne de cote ne se trouve pas dans un plan isométrique. La cote 2 1/8" accuse la même erreur. Au côté gauche de la figure, plusieurs lignes se coupent inutilement. Étudiez soigneusement les deux dessins pour découvrir, par vous-mêmes, d'autres erreurs en (b).
Les méthodes de cotation décrites précédemment s'appliquent indifféremment aux cotes fractionnelles, décimales ou métriques.