Perspectives
Voir la section Projections dans Le
langage graphique
A l'aide des vues multiples, on peut représenter avec précision les formes les plus complexes d'une conception technique, en dessinant une série de vues et de coupes. Ce type de représentation comporte cependant deux limitations:
son exécution demande une compréhension totale des principes de la projection à vues multiples, et sa lecture requiert un entraînement approprié de l'imagination constructive.
Il est souvent nécessaire de représenter un document technique par un dessin, suffisamment précis et scientifiquement correct, qui permette aux personnes non initiées aux sciences graphiques d'en saisir facilement l'aspect général et les formes. Un tel dessin représente simultanément plusieurs faces d'un objet, dans une seule vue, à peu près comme elles apparaissent aux yeux de l'observateur.
On l'appelle perspective, (Le terme « perspective » est employé dans son sens le plus large) ,pour le distinguer du dessin à vues multiples étudié à la section Dessin à vues multiples.
Étant donné qu'une perspective ne représente que l'apparence d'une pièce ou d'un organe, elle n'est pas adéquate pour donner une description complète des formes complexes.
Une perspective permet non seulement aux personnes non averties de visualiser l'objet représenté, mais aussi aux concepteurs de visualiser les étapes successives de son projet et de le développer d'une façon satisfaisante.
On utilise divers types de perspectives dans les dessins de catalogues, dans les publications de vente et aussi dans les documents techniques, pour compléter et amplifier les dessins à vues multiples.
Pratiquement, toutes les perspectives illustrées dans cette section de Dessins Techniques sont dessinées à partir des méthodes décrites aux sections Projection Axonométrique, Projection Oblique et Perspective d'observation. En particulier, voir les figures 6.53 à 6.112 dans Dessin à vues multiples comme exemples.
Par exemple, les perspectives sont utilisées pour les dessins de brevets,
pour les diagrammes de tuyauterie, dans les conceptions de mécanique, de
charpenterie ou d'architecture et pour la construction des meubles.