Compas à pointes sèches
Le compas à pointes sèches est semblable au compas et il a une forme carrée, plate ou ronde.
Le réglage par friction de l'articulation des branches doit être assez lâche pour permettre l'utilisation facile à l'aide d'une seule main, comme l'illustre la figure 2.48.
Figure 2.48
Réglage du compas à pointes sèches ordinaires.
Si l'articulation est trop serrée, les branches du compas ont tendance à reprendre leur position plutôt qu'à s'arrêter à l'endroit voulu, lorsque la pression des doigts est relâchée. Pour régler le degré de friction, il faut employer un petit tournevis.
Plusieurs compas à pointes sèches sont munis d'un ressort et d'une molette de mise au point dans une branche, ce qui permet un réglage précis.
Emploi du compas à pointes sèches.
Le compas à pointes sèches est utilisé pour diviser des longueurs en parties égales. On s'en sert aussi pour reporter des longueurs ou pour rapporter une série de longueurs égales. On emploie le compas à pointes sèches pour des longueurs d'environ 25 mm ou plus. Pour des longueurs plus petites, on utilise le petit compas à balustre. N'utilisez jamais un grand compas ordinaire pour de petites longueurs lorsque le compas à balustre peut servir, ce dernier est plus précis.
Pour diviser une grande longueur en parties égales (figure 2.49), il faut procéder par essais successifs. Réglez le compas, avec les doigts de la main qui le tient, à la grandeur approximative de l'unité de division. Tournez le compas de 180° dans le sens antihoraire, puis de 180° dans le sens horaire; continuez ainsi jusqu'à ce que le nombre de parties désiré soit atteint. Si le dernier trou de compas tombe en deçà de l'extrémité du segment à diviser, augmentez proportionnellement l'écart entre les pointes. Par exemple, pour diviser la ligne AB, à la figure 2.49, en trois parties égales, le compas est réglé à l'oeil à environ le tiers de la longueur AB.
Figure 2.49
Utilisation du compas à pointes sèches
Lorsqu'on s'aperçoit que le rayon choisi est trop petit, on augmente l'écart entre les pointes du tiers de la longueur qui reste. Si le dernier trou de compas est au-delà de l'extrémité de la ligne, on doit le régler, de la même façon, en diminuant l'écart entre les pointes.
L'étudiant doit prendre soin d'éviter les erreurs cumulatives qui peuvent se
produire, lorsque l'on utilise le compas pour rapporter les longueurs bout à
bout. Pour rapporter un grand nombre de divisions égales, 15 par exemple,
rapportez d'abord trois grandes divisions puis divisez chacune en cinq parties
égales. Chaque fois que cela est possible dans de tels cas, utilisez la règle au
lieu du compas (se référer à la section
Règles) ou bien rapportez la longueur totale et
divisez-la ensuite en parties par la méthode des lignes parallèles.