Coupes brisées à plans sécants

En général, les plans de coupe doivent être parallèles au plan de projection, pour que les détails intérieurs soient représentés en vraie grandeur.

Lorsque certains détails occupent une position oblique par rapport au plan de projection, on utilise une coupe brisée à plans sécants, celle-ci se compose de deux ou de plusieurs plans de coupe convergents que l'on fait tourner pour les ramener parallèles au plan de projection.

Par exemple, à la figure 7.28, un des plans de coupe est oblique; on le ramène parallèle au plan de projection pour obtenir une vue de droite en coupe brisée à plans sécants. Le bras de la pièce est représenté comme s'il occupait une position verticale.


Figure 7.28
Coupe brisée à plans sécants

La figure 7.29 illustre un autre exemple de coupe brisée à plans sécants, où la coupe représente à la fois le petit trou et le grand trou (b). La coupe représentée en (c), obtenue par un seul plan de coupe vertical (coupe complète), est moins claire et elle n'est pas recommandée.


Figure 7.29
Coupe brisée à plans sécants

En principe, le plan sécant qui tourne entraîne avec lui les détails placés en arrière
de lui, de sorte que la tâche du dessinateur se trouve compliquée, sans que le résultat obtenu soit plus clair.

Ainsi, afin d'éviter toute confusion et pour ne pas surcharger inutilement la vue en coupe, on doit supprimer la projection de tous les détails placés en arrière du plan de coupe et s'en tenir à celle des formes générales.

La figure 7.30 fournit d'autres exemples de coupes brisées à plans sécants comportant certaines particularités.


Figure 7.30
Coupe brisée à plans sécants

En (a), les oreilles ne sont pas représentées en coupe, puisque les plans de coupe sont parallèles à leurs plus grandes faces (voir la section Coupes des nervures, des bras de poulies et des dentures), tandis qu'elles le sont en (b), étant donné que les plans de coupe les rencontrent perpendiculairement.

A la figure 7.31, les plans de coupe sont choisis de manière à faire ressortir le plus grand nombre possible de détails intéressants de la pièce.


Figure 7.31
Nervures régulièrement réparties

Le plan de coupe passant par la nervure A et celui passant par le trou de droite sont amenés par rotation dans le prolongement du plan sécant vertical (a). La vue en coupe résultante est représentée en (b) où, par convention (voir la section Coupes des nervures, des bras de poulies et des dentures), les nervures A et B ne sont pas coupées.

Si, à la place de cette coupe brisée à plans sécants, on utilisait une coupe complète, la vue résultante (c) serait incomplète et confuse, elle prendrait aussi plus de temps à dessiner.

Dans la construction des coupes des poulies, des volants ou d'autres pièces semblables qui comportent des nervures, des bras rayonnants, etc., régulièrement répartis, on recommande les coupes brisées à plans sécants dans lesquelles ces éléments ne sont pas coupés (figure 7.32.b).


Figure 7.32
Coupe des bras rayonnants d'un volant

Si l'on s'en tient strictement à la projection réelle d'une coupe complète, la vue résultante (c) prête à confusion. On note aussi que, dans la vue conventionnelle (b), le bras B est omis, car il est déformé et difficile à tracer; d'ailleurs, il n'ajoute rien à la compréhension du dessin.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée