Coupes des nervures, des bras de poulies et des dentures

Pour éviter une fausse impression d'épaisseur et de masse sur les dessins en coupe, les nervures, les bras de poulies, les dentures d'engrenages et tous les éléments semblables sont traités de la façon conventionnelle suivante:

I. Lorsque le plan de coupe rencontre la nervure parallèlement à ses plus grandes faces (coupe A-A, figure 7.26), la nervure ne doit pas être coupée (figure 7.26.a). La figure 7.26.b n'est pas recommandée, même si elle est correcte théoriquement, car elle prête à confusion quant à la masse de la pièce.

II. Lorsque le plan de coupe rencontre la nervure perpendiculairement à ses plus grandes faces (coupe B-B, figure 7.26), la nervure est coupée comme toute autre forme (figure 7.26.c).


Figure 7.26

Coupes d'une nervure.

Dans certains cas, si l'on ne coupe pas la nervure, la vue sera confuse. Par exemple, à la figure 7.27, si la nervure A n'est pas coupée (b), il est difficile de dire si A existe et de distinguer la nervure A de l'évidement B.


Figure 7.27
Hachure d'une nervure

Dans de tels cas, on utilise des hachures à doubles intervalles pour identifier la nervure. Les lignes de contour séparant les nervures et la partie solide de la poulie se tracent alors en traits interrompus.


 

 

 

 

Recherche personnalisée