Coupes et sections
Voir ANSI Y14.2-1973, ANSI 14.3-1975 et ACNOR B-78.1.

Les dessins à vues multiples, tels qu'ils ont été expliqués aux deux sections précédents Croquis et description des formes, fournissent la représentation complète d'un objet.

Les détails vus sont représentés par des traits continus et les détails cachés, par des traits interrompus. Or, les pièces mécaniques, que l'on doit dessiner, sont souvent évidées, les traits interrompus qui représentent les formes intérieures les définissent peu clairement, car ils appartiennent à des plans successifs qui se superposent naturellement en projection.

Afin de rendre les détails intérieurs d'une pièce visibles à l'observateur, de mettre en évidence les épaisseurs de matière et de donner plus de lisibilité au dessin, on ouvre la pièce dans un plan bien déterminé qui la traverse et qui en sélectionne une partie intéressante, de la même façon qu'on coupe une pomme ou un melon.

La vue représentant cette partie est appelée vue en coupe ou, plus simplement, coupe. La coupe représente donc un volume, c'est-à-dire la portion de la pièce située en arrière du plan sécant.

Dans certains cas, les détails situés sur le plan sécant fournissent à eux seuls les renseignements recherchés, de sorte qu'il est inutile de considérer le reste de la pièce. La vue obtenue est appelée section, et elle représente une surface, c'est-à-dire uniquement la zone intérieure située dans le plan sécant.

D'une façon plus précise, comme l'illustre la figure 7.1, une coupe représente, par rapport à la direction d'observation choisie toute la moitié gauche de la pièce tandis qu'une section ne représente que la surface hachurée située dans le plan sécant. La moitié droite de la pièce est enlevée mentalement pour ces fins.


Figure 7.1
Principe d'une coupe
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée