Sections sorties

Si la superposition de la section rabattue à la vue risque de nuire à la clarté de l'ensemble, on fait « sortir » la section et celle-ci devient alors une section sortie. Le déplacement doit être, autant que possible, dans la direction de la trace du plan sécant (figure 7.23).


Figure 7.23
Sections sorties

En cas de besoin (figure 7.21), on peut aussi déplacer latéralement les sections. En aucun cas, un déplacement ne peut modifier l'orientation de la section.


Figure 7.21
Sections sorties

Une section sortie est désignée par les mêmes lettres que celles de la trace du plan sécant, laquelle est complétée par les flèches indiquant le sens d'observation.

Une section sortie est souvent soit une coupe incomplète (section B-B à la figure 7.21), où l'on ajoute quelques arêtes essentielles en arrière du plan de coupe, soit une coupe partielle (figure 7.22). Dans cette dernière, la section est agrandie pour la rendre plus lisible et pour faciliter la cotation.


Figure 7.22
Sections sorties.

Toute section sortie devrait se trouver, autant que possible, sur la même feuille que les vues usuelles. En cas d'impossibilité, on peut tracer la section sur une feuille différente, pourvu qu'elle soit clairement identifiée à chaque endroit. Par exemple, en dessous de la section, on peut écrire:

SECTION B-B SUR FEUILLE 4, ZONE A3

Une note semblable est inscrite sur la feuille, où se trouve la trace du plan de coupe, pour indiquer l'endroit où la section est représentée.
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée