Traits dans une vue en coupe

Les figures 7.3.a et 7.3.b représentent correctement la vue de face et la vue en coupe d'une pièce.


Figure 7.3
Traits dans une coupe

En général, toutes les arêtes et les contours visibles qui se trouvent en arrière du plan de coupe doivent être dessinés, sinon une coupe apparaîtra comme une section composée de surfaces séparées (figure 7.3.c). Cependant, certaines de ces lignes peuvent occasionnelle-
ment être omises, si elles n'ajoutent rien à la clarté du dessin.

Par convention, les lignes des détails cachés dans une vue en coupe sont généralement omises. Comme l'illustre la figure 7.3.d, les lignes cachées rendent le dessin confus sans mieux le définir. Parfois, il est nécessaire de dessiner certaines lignes cachées pour clarifier le dessin (figure 7.4) ou pour indiquer les cotes.


Figure 7.4
Cas où il faut représenter les lignes cachées

Une surface couverte de hachures est toujours limitée par des contours visibles et jamais par des lignes cachées comme à la figure 7.3.C, puisqu'elle se trouve directement sur le plan de coupe. Aussi, une ligne vue ne traverse jamais une surface hachurée.

Dans une vue en coupe, les hachures d'une même pièce, isolée ou faisant partie d'un assemblage, doivent être identiques et non pas comme celles à la figure 7.3.d.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée