Ellipses
Après un peu d'entraînement, on peut arriver à esquisser des petites ellipses par un mouvement libre du bras (figure 5.15.a).
Figure 5.15
Construction des ellipses
Tenez naturellement le crayon, concentrez le poids sur la partie supérieure de l'avant-bras et effectuez un mouvement rapide du crayon au-dessus du papier en suivant la trajectoire elliptique voulue; ensuite, baissez le crayon pour décrire plusieurs ellipses qui se chevauchent (figure 5.15.a.I). Gommez légèrement les lignes et mettez au net l'ellipse définitive (figure 5.15.a.II).
Une autre méthode est illustrée à la figure 5.15.b. Ébauchez légèrement le rectangle capable (I), marquez le milieu de chaque côté et esquissez légèrement les arcs tangents, comme l'illustre la figure. Ensuite, complétez l'ellipse, gommez légèrement les lignes de construction et, finalement, foncez l'ellipse définitive (II). La même technique peut être utilisée pour esquisser une ellipse si ses deux axes sont donnés (figure 5.15.c).
La méthode de la bande de papier (figure 5.15.d) est excellente pour le dessin à main levée des grandes ellipses. Il faut préparer une bande de papier sur laquelle les demi-axes de l'ellipse sont reportés. Une fois qu'un nombre suffisant de points sont déterminés, esquissez l'ellipse définitive en reliant ces points.