Esquisse en oblique
Une autre méthode simple pour esquisser une image perspective d'un objet est l'esquisse en oblique (figure 5.27). Tenez l'objet comme l'illustre la figure.
Figure 5.27
Croquis oblique
I. Ébauchez la face avant du palier comme si c'était une vue de face.
II. Esquissez les lignes fuyantes parallèles entre elles, à une inclinaison convenable, 30° ou 45° par exemple. Reportez sur ces lignes, la profondeur de l'objet, soit en grandeur nature, (croquis cavalier) soit réduite à demi-grandeur (croquis cabinet) ou aux trois quarts de grandeur. Le croquis cabinet a une apparence plus naturelle que le croquis cavalier.
III. Gommez légèrement toutes les lignes de construction et repassez au propre les lignes définitives.
Note: Le croquis oblique est moins commode pour représenter les objets comportant des formes circulaires sur plus d'une face, car les cercles apparaissent comme des ellipses sur les faces vues obliquement. Ainsi, il faut placer l'objet de telle manière que la majorité des formes circulaires soient vues de face, pour qu'elles apparaissent comme des vrais cercles sur le croquis oblique.
Croquis oblique sur papier quadrillé
Le papier quadrillé ordinaire convient bien aux croquis obliques. A la figure 5.28.a, deux vues orthogonales d'un support de palier sont fournies. Les dimensions sont aisément déterminées par le comptage des carrés.
Figure 5.28
Croquis oblique sur papier quadrillé
I. Esquissez légèrement la boîte capable de l'objet. Esquissez les lignes fuyantes diagonalement (angle de 45°). Pour établir la profondeur à une échelle réduite, il suffit de prendre la moitié du nombre de carrés.
II. Esquissez tous les cercles et tous les arcs.
III. Mettez au net les traits définitifs.