Signification des lignes
Les lignes vues (traits continus) et les lignes cachées (traits interrompus) sur un dessin (figure 5.48) indiquent soit l'intersection de deux surfaces, soit le profil d'une surface, soit le contour apparent d'une surface.
Figure 5.48
Signification des traits.
Étant donné qu'on ne fait pas de modelé dans les dessins de fabrication, il est nécessaire d'examiner toutes les vues pour déterminer la signification des lignes.
Par exemple, si l'on ne regarde que les vues de face et de dessus, la ligne AB pourrait être faussement interprétée comme le profil d'une face plane.
La vue de droite indique qu'elle est plutôt le contour apparent d'une surface cylindrique.
De même, si l'on ne regarde que les vues de face et de droite, la ligne CD pourrait être faussement interprétée comme le profil d'une face plane, en réalité, elle représente l'intersection entre un plan frontal et un plan biais.
Importance relative des lignes.
Dans un dessin donné, il arrive souvent que les lignes vues, les lignes cachées et les lignes d'axe coïncident. Comme l'illustre la figure 5.49, la ligne vue B a toujours priorité sur une ligne cachée et la ligne vue A, sur une ligne d'axe. De même, la ligne cachée C a toujours priorité sur une ligne d'axe.
Figure 5.49
Importance relative des traits