Vues d'un objet
Un dessin perspectif ou une photographie montre un objet tel qu'il apparaît à l'oeil de l'observateur, mais non pas tel qu'il est. Une telle image ne peut décrire entièrement l'objet quelle que soit la direction de la vue, car elle ne représente ni la forme exacte ni la bonne grandeur de plusieurs parties de l'objet.
Dans l'industrie, il est primordial d'avoir une description complète et claire de la forme et de la grosseur d'un objet, de façon à ce que celui-ci soit manufacturé exactement comme il a été imaginé par le concepteur.
A cette fin, on utilise un certain nombre de vues qui sont disposées d'une façon systématique. Ce système de vues constitue la projection à vues multiples. Chaque vue fournit certains renseignements précis si elle est prise suivant une direction qui est perpendiculaire à une face de l'objet.
Par exemple, à la figure 5.31.a, si l'observateur regarde perpendiculairement une face de l'objet, il obtiendra la vraie vue de la forme et de la grandeur de cette face (b). Remarquez qu'on suppose que l'observateur est à une distance infinie de l'objet.
Figure 5.31
Vue de face d'un objet
Un objet possède trois dimensions principales: la largeur, la hauteur et la profondeur, comme l'illustre la figure 5.31.a.
En dessin technique, ces termes usuels sont utilisés pour désigner les dimensions prises suivant ces directions, quelle que soit la forme de l'objet. Notez qu'en (b), la vue de face montre la largeur, la hauteur et non pas la profondeur. En effet, chaque vue d'un objet ne montre que deux dimensions, la troisième se trouvera dans une vue adjacente.
Rabattement d'un objet
La figure 5.32 illustre la façon de placer un objet pour en obtenir différentes vues.
Figure 5.32
Les trois vues principales
Tout d'abord, tenez l'objet dans la position frontale (a).
Pour obtenir la vue de dessus, tournez l'objet de manière à placer le dessus face à vous (b).
Pour obtenir la vue de droite, tournez l'objet de manière à placer son côté droit face à vous (c).
Ainsi, pour obtenir la vue de n'importe quelle face de l'objet, il vous suffit d'orienter l'objet de façon à ce que cette face soit vis-à-vis de vous.
Les trois vues obtenues sont disposées côte à côte, comme l'illustre la figure 5.32.d.
Il s'agit des trois vues principales, car elles sont les vues les plus fréquemment utilisées. Les distances entre les vues sont entièrement arbitraires. Cependant, elles doivent être suffisamment grandes pour permettre l'inscription des cotes, si nécessaire.
A la figure 5.32.d, la surface 7-8-9-10 de la vue de face apparaît comme la ligne vue 5-6 dans la vue de dessus et comme la ligne cachée 15-16 dans la vue de droite.
De même, le trou A, qui apparaît comme un cercle dans la vue de face, est représenté par les lignes cachées 1-4 et 2-3 dans la vue de dessus, alors que dans la vue de droite, il est représenté par 11 -12 et 13-14.
On remarque aussi (figure 5.32.d) l'utilisation des lignes d'axe pour le trou.
Un avantage important d'une vue sur une photographie réside dans le fait que dans la première, toutes les caractéristiques cachées peuvent être représentées par des traits interrompus (figure 2.15).
Figure 2.15
Traits normalisés