Espacement des lettres et des mots.
Les lettres sont presque toujours groupées en mots de sorte que l'aspect d'ensemble de ces groupements impressionne l'oeil. Il faut donc respecter certaines règles relatives à l'espacement optique entre les noirs et les vides des lettres qui se succèdent. Les surfaces optiques entre les lettres, non pas les distances entre celles-ci, doivent être approximativement égales.
A la figure 3.28.a, les distances entre les lettres sont effectivement égales mais celles-ci paraissent inégalement espacées. Par contre, à la figure 3.28.b, les distances ont été conçues intentionnellement inégales pour produire des surfaces optiques égales entre les lettres, de sorte que le mot est harmonieusement dessiné, créant un équilibre optique agréable à l'oeil.
Figure 3.28
Groupement des caractères.
L'espacement doit être maximal entre deux lettres lorsque les traits verticaux se succèdent (IN et NE, par exemple); il doit être réduit dans d'autres cas (OR et IC, par exemple) et nul dans les cas où deux lettres doivent se chevaucher (AV et TA, par exemple). On doit bien espacer les mots en laissant un espacement équivalent à la largeur de la capitale O entre ceux-ci (figure 3.29).
Figure 3.29
Groupement des mots
Quand le groupement de caractères doit s'arrêter à un endroit précis (figure 3.30.a), on doit espacer chaque caractère de droite à gauche, comme l'indique l'étape II de la figure, en estimant à l'oeil la largeur de chaque caractère. Ensuite, il faut dessiner les caractères de gauche à droite (étape III).
Figure 3.30
Inscription d'un groupement de mots
Quand le groupement de caractères doit être centré par rapport à un axe (figure 3.30.b), tel que dans le cas des titres (figures 3.35 à 3.37), on doit numéroter les caractères et suivre les trois étapes indiquées à la figure 3.30.b. Il faut tenir compte de la largeur relative des caractères pour bien situer le milieu du groupement.
|
|
|
Une méthode rapide consiste à esquisser le groupement de caractères sur le bord inférieur d'une feuille brouillon comme l'illustre la figure 3.30.C, et de placer cette feuille immédiatement au-dessus de l'endroit où l'on veut réaliser le lettrage définitif.