Lignes guides pour les nombres entiers et les fractions

Les lignes guides doivent être tracées très légèrement à l'aide d'une mine dure (4H à 6H).

Les fractions étant deux fois plus hautes que les nombres entiers, il faut tracer cinq lignes guides équidistantes (figure 3.20).


Figure 3.20
Lignes guides pour les chiffres

Afin de laisser un espace suffisant autour du trait horizontal de la fraction, les chiffres au numérateur et au dénominateur doivent être dessinés à une hauteur d'environ trois quarts de celle des nombres entiers.

Pour les cotes des plans, la hauteur recommandée pour les nombres entiers est de 3 mm (ou 1/8"), alors que celle des fractions est de 6 mm (ou 1/4"). Les lignes guides verticales ou obliques sont tracées au hasard pour mieux orienter les traits.

Les équerres à ligner sont très utiles pour la construction des lignes guides. Lorsque la qualité du dessin n'est pas primordiale, le dessinateur expérimenté peut se permettre de passer outre aux lignes guides en se servant d'une petite carte qu'il a préparée lui-même (figure 3.22). Les marques sur la carte guideront le dessinateur lors de l'écriture des chiffres.


Figure 3.22
Indicateur de corps.

Les erreurs les plus courantes dans le dessin des fractions sont illustrées à la figure 3.23. Notons seulement l'erreur illustrée en (b): il faut toujours centrer les chiffres au dénominateur par rapport aux chiffres au numérateur.


Figure 3.23
Erreurs courantes.

 

 

 

 

Recherche personnalisée