Plumes pour le lettrage

Le choix d'une plume pour le lettrage est déterminé par la grandeur et le style de l'écriture, la force désirée des traits et la préférence personnelle du dessinateur. Ces conditions varient tellement qu'il est impossible de suggérer une plume spécifique. Ceux qui désirent vraiment développer l'habilité dans le lettrage apprendront, par expérience, quelle plume répond le mieux à leur besoin. La figure 3.6 illustre une variété de plumes qui donnent différentes épaisseurs de trait.


Figure 3.6
Plumes (grandeur nature).

Les traits d'épaisseur moyenne, produits par les plumes Gillott 303 et 404 (ou par des plumes équivalentes), sont appropriés aux écritures des notes et des cotes sur les plans, où les caractères ont habituellement une hauteur d'environ 3 mm (1/8". Pour les caractères dont la hauteur varie entre 4 mm (3/i6") et 6 mm (1/4"), comme ceux des titres, les plumes à palettes peuvent être utilisées.

Les caractères plus grands que 13 mm (1/2") exigent généralement des plumes spéciales. La plume Speedball est excellente pour les caractères gothiques et elle est souvent utilisée dans l'exécution des titres et des grands numéros de dessin se trouvant dans un coin du cartouche. D'autres modèles de plumes Speedball sont conçus pour les écritures en caractères romains en caractères écritures. Un avantage important de ces plumes est leurs bas prix.

Les plumes Barch-Payzant sont disponibles en 11 grosseurs différentes, du numéro 000 (caractère extra-gras) au numéro 8 (caractère extra-fin). La plume numéro 8 produit un trait suffisamment fin pour l'exécution des écritures habituelles sur les dessins techniques.

Les plumes Henry sont disponibles en deux modèles, l'un avec une spatule à son extrémité et l'autre sans spatule. Ces plumes comportent un dispositif simple qui retient l'encre et qui empêche les deux parties du bec de s'écarter.
Le système de plumes tubulaires à réservoir Leroy (figure 3.31) permet de produire un trait uniforme tout en assurant une autonomie importante. Ce système comprend des plaques où se trouvent les lettres gravées qui servent de guides à un instrument traceur réglable.

L'ergot du traceur suit la gravure de la lettre et le porte-plume tubulaire en reproduit le tracé, en lui conférant une inclinaison plus ou moins prononcée qui dépend du réglage de l'instrument. L'achat d'un tel ensemble se justifie pleinement lorsque l'on a à effectuer de nombreuses inscriptions sur les dessins. L'écriture à main levée est aussi possible avec ce système grâce à son porte-plume spécial.

Le stylo « Rapidograph » Koh-I-Noor et le stylo « Marsmatic 700 » Staedler possèdent un réservoir. L'encre s'écoule dans la pointe tubulaire où est logé un fil métallique mobile. L'épaisseur du trait correspond au diamètre extérieur de la pointe.

Il faut toujours garder les plumes propres. Elles doivent être fréquemment nettoyées avec un solvant approprié afin de faciliter l'amorçage de l'encre et d'en assurer l'écoulement régulier sur le papier.

 

 

 

 

Recherche personnalisée