Cames cylindriques
Quand le mouvement du poussoir se trouve dans un plan parallèle à l'arbre de la came, on doit employer un certain type de came cylindrique.
A la figure 20.18, par exemple, le poussoir se déplace verticalement et parallèlement à l'axe de la came, alors que le galet glisse dans la rainure de la came cylindrique rotative.
Figure 20.18
Came cylindrique
Une came cylindrique de diamètre D est requise, pour soulever la tige du poussoir, selon un mouvement harmonique au cours de la rotation de 180° de la came, et pour la ramener à sa position initiale suivant un mouvement identique au cours de l'autre demi-tour de la came.
Le diagramme des déplacements est tracé en premier et placé en projection juste à côté de la vue de face de la came. La longueur de l'axe des abscisses du diagramme doit être égale à 7rD, de telle sorte que les courbes résultantes soient les développements réels de la surface extérieure de la came cylindrique.
La courbe primitive est tracée pour représenter le mouvement requis, et une série de cercles figurant le galet du poussoir sont centrés sur la courbe primitive, afin de déterminer les bords de la rainure tangente aux cercles.
On complète le développement de la surface extérieure de la came cylindrique et on fournit toute l'information nécessaire pour la fabrication de la came, pour cette raison, on omet fréquemment les courbes de la rainure sur la vue de face.
Pour compléter la vue de face, les points des courbes de la rainure sont déterminés par projections horizontales à partir du développement.
Par exemple, à 60° dans la courbe du développement, la rainure aura une largeur X mesurée parallèlement à l'axe de la came, ce qui correspond à une longueur légèrement supérieure au diamètre réel du galet. Cette largeur X est projetée sur la vue de face vis-à-vis du point 2, correspondant à la position de 60° sur la vue de dessus.
Les courbes du fond de la rainure peuvent être tracées de la même façon, excepté que la largeur X de la rainure est projetée vis-à-vis du point 2', situé sur le diamètre intérieur.
Ces courbes intérieures ne sont qu'approximatives, le fond de la rainure
ayant, en fait, une largeur légèrement plus grande que X, le profil exact ne
pourra être déterminé que par le tracé d'un deuxième développement correspondant
au cylindre intérieur au fond de la rainure.