Dessins de fabrication des engrenages
Un dessin typique d'un engrenage à denture droite est illustré à la figure 20.7.
Figure 20.7
Dessin de fabrication d'une roue d'engrenage droit
Puisque les dents sont usinées au moyen de fraise-mère ayant des profils standard, il n'est pas nécessaire de représenter les dents individuelles sur le dessin. Seulement sont montrés, par des lignes fantômes, le cercle primaire et le cercle de pied (figure 2.15 section Nature et largeur des traits dans Exécution matérielle des dessins aux instruments).
Ainsi, le dessin représente une roue d'engrenage complète non taillée et sans denture. Puisque le taillage de la denture est une opération séparée, les dimensions sont disposées, sur le dessin, selon deux groupes:
les dimensions de la roue non taillée sont indiquées sur les vues, et les données relatives au taillage de la denture sont données sous forme de tableau.
Avant de commencer la préparation d'un dessin d'atelier de roues d'engrenage, le dessinateur doit calculer les dimensions de la roue d'engrenage.
Par exemple, si elle doit avoir 48 dents, un pas diamétral de 4 et un profil en développante de 14½°, comme l'illustre la figure 20.7, alors les éléments suivants doivent être calculés dans cet ordre: le diamètre primitif, la saillie, le creux, le diamètre de tête, le diamètre de pied, la hauteur de denture, l'épaisseur rectiligne et la saillie sur corde.
Les dimensions données dans cette figure sont les minima requis pour les engrenages à denture droite. Les mesures de la saillie et de l'épaisseur rectiligne sont fournies pour permettre la vérification des dimensions après l'usinage. Dépendamment du degré de précision requis et de la méthode d'usinage employée, on peut ajouter d'autres détails dans le tableau des données.