Équerres

La plupart des droites inclinées dans les dessins aux instruments sont tracées à l'aide de l'équerre à 45° et de l'équerre à 60° (figure 2.23).


Figure 2.23
Équerre.

Les équerres sont fabriquées habituellement en plastique transparent, ce qui permet de voir les tracés à travers celles-ci. Un ensemble recommandé est celui qui est composé d'une équerre à 60°, dont le plus grand côté de l'angle droit mesure environ 25 cm, et d'une équerre à 45°, dont les côtés de l'angle droit mesurent 20 cm.

Vérification et rectification des équerres

Les équerres sont sujettes aux gauchissements qui sont le plus souvent irrémédiables. Il faut donc les vérifier immédiatement après l'achat.

Pour vérifier la rectitude des rives des équerres, procédez de la même manière que dans le cas de la règle du té.

Pour vérifier l'angle droit de l'équerre, appuyez celle-ci contre le té et tracez une ligne verticale (figure 2.24.a), ensuite, tournez l'équerre comme on tourne une page d'un livre et tracez une autre ligne en suivant la même rive.


Figure 2.24
Vérification des équerres

Si les deux lignes tracées coïncident, l'angle droit est juste. S'il n'y a pas de coïncidence, l'erreur angulaire est la demie de l'angle entre ces deux lignes; il faut alors rectifier l'équerre.

Pour vérifier l'angle de 45°, appuyez l'équerre contre le té (figure 2.22.b) et tracez une droite suivant l'hypoténuse. Retournez ensuite l'équerre jusqu'à ce que l'autre angle de 45° soit appuyé contre le té. Tracez une autre droite suivant l'hypoténuse. Si les deux droites ne coïncident pas, il existe une erreur dans l'un ou l'autre ou dans les deux angles de 45°. Une vérification directe de l'angle de 45° peut être effectuée en traçant un triangle rectangle. Lorsque l'angle droit est juste, les deux côtés de celui-ci sont égaux si les angles de 45° sont justes.

Pour vérifier l'angle de 60°, tracez un triangle équilatéral, comme l'illustre la figure 2.24.C. Si les trois côtés du triangle ne sont pas exactement égaux entre eux, l'angle de 60° n'est pas juste. Une autre méthode (figure
2.24.c
) consiste à tracer une horizontale AB légèrement plus courte que l'hypoténuse de l'équerre et, à partir de A et B comme centres, à tracer des arcs de cercle de rayon AB qui se coupent en C. Quand l'équerre est placée à la position illustrée, son hypoténuse doit passer par C si l'angle de 60° est juste.

Pour rectifier la rive d'une équerre, raclez-la à l'aide d'un canif tranchant (figure 2.25). Pour des coupes peu profondes, fixez l'équerre sur un étau et rabotez la rive au moyen d'un rabot muni d'une lame bien tranchante. Ensuite, frottez-la lentement sur un papier émeri n° 00 étendu sur une surface bien plane.


Figure 2.25
Raclage d'une équerre.

 

 

 

Recherche personnalisée