Facteurs de réussite

Un travail réussi en sciences graphiques dépend tout d'abord des qualités personnelles de l'exécutant:

ses connaissances théoriques, le soin qu'il apporte à l'exécution de son travail et son habileté.

Il n'en reste pas moins que la qualité du résultat dépend, pour une large part, de la qualité du matériel dont dispose le dessinateur et de l'usage rationnel qu'il en fait. Il apparaît donc évident que l'étudiant doit apprendre et pratiquer des méthodes correctes, afin d'acquérir et de maintenir de bonnes habitudes de travail. Celles-ci doivent s'orienter vers les objectifs suivants:

1. Précision. La précision rend aux dessins sa qualité essentielle, son utilité maximale. L'étudiant doit être conscient, dès le début, que le succès au collège, à l'université et dans sa carrière future ne peut être assuré sans développer le souci de la précision.

2. Rapidité. Dans l'industrie, « le temps, c'est de l'argent », de sorte qu'il n'y a pas de place pour des gens qui prennent trop de temps à accomplir une tâche donnée. Cependant, la rapidité ne veut pas dire précipitation, elle est le produit de l'intelligence et de l'entraînement soutenu.

3. Lisibilité. Puisque les dessins et les graphiques sont des moyens de communication, ils doivent être clairs et lisibles. Une attention particulière doit être accordée à chaque détail et spécialement à l'écriture.

4. Propreté. La propreté contribue à la lisibilité d'un dessin et constitue la condition indispensable d'une bonne représentation. Un dessin négligé est le résultat de méthodes inadéquates et du manque de soin.



Figure 2.2
Le bon ordre favorise l'efficacité.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée