Filetage Unified et filetage métrique

Le filetage Unified a été adopté comme filetage standard en mesures impériales, à la suite de l'accord signé, en 1948, entre le Canada, les États-Unis et l'Angleterre. Il existe six « séries de filets » définies en fonction du nombre de filets au pouce pour différents diamètres standard appendice 10 et en fonction de combinaisons spéciales de diamètres et de pas.

Les diverses séries sont les suivantes:

Série a pas gros (UNC). Ce filetage est recommandé pour les pièces et pour l'équipement ordinaires d'usage courant.

Série à pas fins (UNF). Ce filetage est recommandé pour les pièces et pour l'équipement où l'emploi des filets à pas plus fins est plus avantageux. Il offre une plus grande résistance à la torsion et à la traction, tout en étant moins sujet au déboulonnage sous l'effet des vibrations.

Série à pas extra-fins (UNEF). Ce filetage est particulièrement utile pour l'assemblage d'équipement et d'instruments en aéronautique, pour le filetage des tubes minces, pour les écrous de faible hauteur et pour les vis des appareils de mesure.

Série à pas constant, 8 filets au pouce (8UN). Tous les diamètres comportent 8 filets au pouce. Ce filetage est utilisé dans les boulons de serrage pour les brides de canalisations sous pression élevée, dans les goujons pour les culasses de moteurs et dans les autres assemblages soumis à de hautes pressions.

Série à pas constant, 12 filets au pouce (12UN). Tous les diamètres comportent 12 filets au pouce. Ce filetage est utilisé couramment en chaudronnerie et pour les écrous minces dans les arbres et les manchons de fixation machines.

Série à pas constant, 16 filets au pouce (16UN). Tous les diamètres comportent 16 filets au pouce. Ce filetage est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'avoir des filets fins, quel que soit le diamètre, tels que les colliers d'ajustement et les écrous de retenue des roulements.

Il existe aussi trois autres séries, UNS, NS et UN, qui regroupent des combinaisons spéciales de diamètres, de pas et de longueurs d'engagement du filetage.

Le filetage métrique ISO6 (appendice 10) est le filetage normalisé international. Son profil (figure 13.1 section Terminologie) est défini à partir d'un triangle équilatéral dont le côté est égal au pas. La forme, généralement arrondie, et la profondeur du vide à fond de filet ne sont pas imposées.

On distingue les filetages métriques à pas gros et les filetages métriques à pas fins. Les premiers sont largement utilisés en boulonnerie et dans d'autres applications courantes. Dans certains cas, ceux-ci ne conviennent pas et on leur préfère un filetage à pas fin, par exemple, lorsque la longueur filetée est de faible dimension par rapport au diamètre nominal ou lorsque l'on désire obtenir une avance réduite par tour de la pièce filetée (vis de réglage).
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée