Représentations graphiques d'un filetage

Il existe trois tracés normalisés d'usage courant pour représenter les filetages sur un dessin:

la représentation schématique, la représentation simplifiée et la représentation détaillée.

Pour des raisons de clarté, les trois types de représentations peuvent être utilisés sur le même dessin. Les deux premiers types sont recommandés pour les filetages de petits diamètres nominaux, inférieurs à environ 25 mm sur le dessin.

La représentation simplifiée est utilisée plus couramment dans l'industrie, mais on doit recourir à la représentation schématique s'il y a risque de confusion avec d'autres traits du dessin ou si l'on veut accentuer un détail.

La représentation détaillée est utile pour les grands diamètres nominaux, ceux qui dépassent approximativement 25 mm sur le dessin. Elle est très proche de la projection réelle (figure 13.1 section Terminologie), seules les courbes hélicoïdales sont remplacées par des droites, comme l'illustre la figure 13.6.


Figure 13.6
Représentations détaillées des filetages

Les vraies formes du profil du filetage sont reproduites sur le dessin. La représentation détaillée donne une belle apparence au dessin mais exige un tracé laborieux.

Il faut noter une légère différence entre les représentations normalisées canadiennes et américaines des pièces filetées. (Voir les sections Représentations d'un filetage extérieur et Représentations d'un filetage intérieur)
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée