Tracé des représentations normalisées de filetages
La table de la figure 13.9.a donne un ensemble de valeurs de hauteur et de pas de profil servant au tracé des représentations de filetages.
Figure 13.9
Tracé des représentations de filetage
Ces valeurs sont choisies pour produire des symboles bien proportionnés et pour faciliter leurs constructions. Notez que les valeurs de H et de P sont données en fonction du diamètre tracé sur le dessin.
Ainsi, un filetage de 1½" de diamètre nominal, dessiné à l'échelle demi-grandeur, deviendrait 3/4" de diamètre, de sorte qu'il faut utiliser les valeurs de H et P correspondant au diamètre 3/4".
On utilise la même méthode dans le cas des filetages métriques où on choisit simplement le diamètre du noyau (petit diamètre) égal à environ 0,8 fois le diamètre nominal (grand diamètre).
Représentations simplifiées
La figure 13.9.b représente les étapes à suivre pour tracer les filetages extérieurs. Aucune mesure pour le pas n'est nécessaire. La représentation complète est illustrée en III et en IV. Le filetage intérieur est dessiné suivant la méthode illustrée à la figure 13.9.c où III s'applique à une vue en coupe.
Représentations schématiques
Figures 13.9.d et 13.9.e. Notez qu'à la figure 13.9.d.II, la dernière ligne représentant une saillie peut dépasser la partie filetée, et qu'à la figure 13.9.d.III, le profil triangulaire est tracé à partir des deux diamètres et à l'aide de l'équerre à 60°, ce qui détermine automatiquement le pas du profil.
À la figure 13.9.e, si la profondeur de l'avant-trou de perçage n'est
pas donnée, ce qui est habituellement le cas, on la trace à environ 3 pas
(schématiques) plus longue que la partie taraudée. Le diamètre de cet avant-trou
est représenté approximativement et non pas en grandeur exacte.