Vis d'assemblage standard
Les cinq types de vis d'assemblage American National sont illustrés à la figure 13.32.
Figure 13.32
Vis d'assemblage
Vis à tête hexagonale: séries à pas gros, à pas fin ou à 8 filets, catégorie 2A.
Longueur de filetage: 2D + 1/4" jusqu'à 6" de longueur et 2D + V2" pour des longueurs dépassant 6".
Si la vis est trop courte pour que ces formules puissent s'appliquer, le filetage s'étend jusqu'à 2½ filets à partir de la tête, pour les diamètres atteignant 1". Les longueurs de vis ne sont pas normalisées. Pour les vis métriques, on se réfère à l'appendice 15.
Vis à tête fendue: séries à pas gros, à pas fin ou à 8 filets, catégorie 2A.
Longueur de filetage: 2D + 1/4". Les longueurs de vis ne sont pas normalisées. Si la vis est trop courte pour que cette formule puisse s'appliquer, le filetage s'étend jusqu'à 2½ filets à partir de la tête.
Vis à tête cylindrique à six pans creux: séries à pas gros ou à pas fin, catégorie 3A.
Longueur de filetage gros: 2D + 1/2" si elle dépasse 1/2L, sinon, elle est égale à 1/2L. Longueur de filetage fin: 1½D + 1/2" si elle dépasse 3/8L, sinon, elle est égale à 3/8L. A partir de 1/4" de longueur de vis, les longueurs de vis augmentent de 1/8" en 1/8" jusqu'à 1", de 1/4" en 1/4" jusqu'à 3" et de 1/2" en 1/2" jusqu'à 6".
Les quatre premiers types comportent des têtes normalisées. Le dernier type comporte une tête cylindrique à six pans creux, il existe selon différentes proportions. Les vis d'assemblage ont généralement une finition « fine » et elles sont utilisées couramment sur les machines-outils lorsque la précision et l'apparence sont importantes. (Voir les appendices 13 et 14 pour les dimensions standard.)
Les vis d'assemblage traversent librement un trou de passage dans une pièce et elles se vissent dans l'autre pièce. Il n'est pas indispensable d'illustrer, sur les dessins, l'espace libre entre le trou et la tige de la vis.
Les vis d'assemblage sont moins pratiques que les goujons, lorsqu'il est nécessaire de faire des démontages fréquents. Les vis à tête creuse, à rainure ou à six pans sont recommandées aux endroits encombrés.
La nécessité de reproduire les dimensions exactes de la vis sur les dessins se présente rarement. Les dimensions illustrées à la figure 13.32 sont très proches des dimensions réelles et sont généralement utilisées pour le dessin.
Pour la représentation correcte des trous taraudés, on se rapporte à la section Trous taraudés. On trouvera aussi des détails supplémentaires sur les trous, les lamages et les fraisures aux sections Représentation des trous dans Dessin à vues multiples.
Sur les vues en coupe d'un assemblage, on représente habituellement « en entier » les éléments tels que les vis, les écrous, les arbres, etc. (figure 13.32), car une coupe de ces éléments n'améliore pas la clarté du dessin.
Sur les vues en bout, la rainure sur la tête de vis est dessinée à 45°, quelle que soit la vraie projection. Sur les vues longitudinales, on ne représente pas les filets au fond du trou taraudé, afin de rendre plus lisible l'extrémité de la vis.
Voici quelques exemples types de désignation dimensionnelle des vis
d'assemblage:
VIS H EX M 20 x 2,5 - 80 (métrique)
VIS HEX 3/8-16 UNC-2AX 2½ ou, sous la forme abrégée, VIS HEX 3/8 X 2½