Vis de mécanique standard
Les vis de mécanique sont semblables aux vis d'assemblage mais elles sont généralement plus petites (diamètre nominal variant entre .060" et .750"). Pour cette raison, on peut se rapporter à la section Vis d'assemblage standard pour des renseignements généraux.
L'ANSI adopte six formes différentes de tête de vis (voir l'appendice 15), dont les quatre plus courantes sont illustrées à la figure 13.33.
Figure 13.33
Vis de mécanique standard
Voir appendice 15.
Filetage: Profil National, série à pas gros ou à pas fin, degré de précision 2. Pour les vis de longueurs atteignant 2", le filetage s'étend jusqu'à une distance de deux pas de la tête; pour les vis plus longues, la longueur de filetage est de 1¾". La longueur des vis n'est pas normalisée.
Les vis de mécanique ont normalement une finition brillante, sans traitement thermique, et leurs extrémités ne comportent pas de chanfrein. L'appendice 15 fournit également les spécifications des vis métriques. (Voir aussi les standards métriques de l'ACNOR, série 618.2.3(1979)
Les vis de mécanique sont particulièrement recommandées pour être vissées dans des pièces de faible épaisseur. Elles sont couramment utilisées dans les montages, dans les dispositifs de fixation, etc.
Voici quelques exemples types de désignation des vis de mécanique:
VIS CYL. LARGE FENDUE, M8 x 1,25-30 (métrique)
VIS TÊTE CYLINDRIQUE BOMBÉE FENDUE N° 10 (.1900) - 32 NF - 3 x
5/8 ou, sous forme abrégée, VIS CYL. BOMBÉE N° 10 (.1900) x 5/8.