Pas du profil
Le pas d'un profil de n'importe quelle forme est la distance entre deux points correspondants sur deux filets adjacents (figures 13.1.a section Terminologie et 13.2 section Formes des filets ). Il est exprimé en millimètres pour les filetages métriques. Pour les filetages, en pouces, le pas est égal à l'inverse du nombre de filets au pouce et c'est ce dernier nombre qui est donné dans les tables de filetages du système impérial.
Ainsi, une vis Unified à pas gros (appendice 10) ayant un diamètre nominal de 1" possède 8 filets au pouce, et son pas P est égala 1/8".
Comme l'illustre la figure 13.3.a, un filetage ayant seulement quatre filets au pouce possède un pas et un filet vraiment gros. Par contre, si le filetage est plus fin, seize filets au pouce par exemple, le pas est seulement de 1/16" et le filet est plus petit et semblable à celui illustré à la figure 13.3.b.
Figure 13.3
Pas du profil
La façon d'inscrire le pas ou le nombre de filets au pouce sur la cotation des filetages est expliquée à la section Cotation des filetages.
Le pas du profil peut être mesuré aisément à l'aide d'une règle (figure
13.3.c) et le nombre de filets au pouce ou à l'aide d'un calibre de
filetage, la jauge à pas (figure 13.3.d.).