Ressorts

Le ressort est un élément de mécanique qui, lorsqu'il est déformé, peut emmagasiner de l'énergie et la retourner en quantité équivalente lorsqu'il est relâché. Les ressorts courants sont classés en deux catégories: les ressorts à fil métallique (figure 13.44) et les ressorts à lame (figure 13.48).


Figure 13.44
Ressorts à fil métallique

Les ressorts à fil métallique, fabriqué de fil rond ou carré, comprennent les ressorts de compression (figures 13.44.a à 13.44.e), qui résistent aux efforts de compression, les ressorts de traction (figure 13.46), qui résistent aux efforts de traction, et les ressorts de torsion (figure 13.47), qui résistent à un couple ou aux efforts de torsion.


Figure 13.47
Dessin d'un ressort de torsion

Sur les dessins de fabrication, on ne dessine jamais les vraies projections des ressorts par mesure d'économie. Tout comme pour le tracé des filetages, on utilise des représentations détaillées et schématiques dans lesquelles on remplace les courbes par des lignes droites (figure 13.44).

Dans la vue longitudinale, la représentation détaillée d'un ressort à fil métallique carré est semblable à celle d'un filetage à profil carré sans noyau (figure 13.12). Sur les vues en coupe, on utilise les hachures conventionnelles si les zones coupées sont assez grandes (figures 13.44.a et 13.44.b), sinon on les noircit (figure 13.44.c).

Lorsqu'une représentation complète du ressort n'est pas indispensable, on peut utiliser des lignes fantômes (figure 13.44.d) pour économiser du temps. Sur les dessins à petite échelle, les représentations schématiques (figures 13.44.e, 13.44.f) suffiront.

Les ressorts cylindriques de compression peuvent comporter, aux extrémités, des spires régulières (figure 13.45.a) ou des spires rapprochées (b).


Figure 13.45
Ressorts cylindriques de compression

Ces spires peuvent être dressées (c) ou rapprochées et dressées (d). Les dimensions nécessaires à la spécification d'un ressort sont indiquées à la figure 13.45.a. Dans le cas d'un seul ressort, le sens d'enroulement n'est pas fonctionnel. Par contre, dans le cas de deux ressorts concentriques, le sens d'enroulement doit être indiqué, « ressort à gauche » ou « ressort à droite », par exemple.

Plusieurs entreprises possèdent des dessins imprimés de ressorts. Le dessinateur n'a qu'à compléter le tableau de données accompagnant les dessins, d'où un gain de temps appréciable.

Les ressorts cylindriques de traction sont habituellement fabriqués en fil rond et à spires jointives. Les attaches de ces ressorts dépendent des nécessités d'accrochage et peuvent avoir des formes très variées, il faut alors au moins représenter, sur le dessin, les attaches et quelques spires adjacentes (figure 13.46).


Figure 13.46
Dessin d'un ressort cylindrique de traction

Un ressort de traction type est illustré à la figure 13.46. Pour le représenter, on peut utiliser aussi des dessins déjà imprimés.

Un ressort à lame type est représenté à la figure 13.48.


Figure 13.48
Exemple de ressort à lame

Il existe beaucoup d'autres variétés de ressorts à lame, on peut citer, par exemple, les ressorts en spirale, les rondelles Belleville (ressorts coniques chargés axialement) et les ressorts à lame avec oeil et bride (utilisés couramment dans les suspensions d'automobile).

Tracé d'un ressort cylindrique.

Le tracé schématique d'un ressort cylindrique de compression est illustré à la figure 13.49.a.


Figure 13.49
Représentation schématique des ressorts cylindriques

Étant donné que les bases sont rapprochées, deux des six spires deviennent « inactives » laissant seulement quatre pas entiers à représenter sur le dessin. Si le nombre de spires est de 6½, la représentation devient celle illustrée à la figure 13.49.b. La figure 13.49.c représente un ressort de traction ayant six spires actives et deux attaches en forme d'anneau.

La figure 13.50 illustre les différentes étapes à suivre pour tracer la représentation détaillée d'un ressort de compression. La vue en coupe est illustrée à la figure 13.50.f et la vue en élévation, à la figure 13.50.g.


Figure 13.50
Tracé des ressorts — Représentation détaillée



 

 

 

 

 

Recherche personnalisée