Rivets
Les rivets sont des éléments de fixation permanents, à l'encontre des organes démontables comme les boulons et les vis. En général, on les utilise pour assembler des tôles ou des profilés métalliques. Les rivets sont fabriqués en fer forgé, en acier doux, en cuivre et, parfois, en d'autres métaux.
Le rivet est constitué d'une tige cylindrique (fût) qui se termine, à une extrémité, par une tête. La forme variable de la tête donne son nom au rivet. Après la mise en place, l'autre extrémité du rivet est refoulée, ce qui forme la « rivure ».
Afin de réaliser un assemblage par rivetage, il faut d'abord percer des trous
(soit par perçage, soit par poinçonnage, soit par poinçonnage et alésage) dont
le diamètre
est légèrement supérieur au diamètre du fût. Viennent ensuite la mise en place
des rivets et le bouterollage, pour façonner la rivure.
Dans la pratique, on utilise la formule d = 45e/(15 + e) pour déterminer le diamètre d (en millimètres) du rivet en fonction de l'épaisseur e (en millimètres) de la tôle.
On définit la position des rivets par la pince, distance entre les rivets et le bord de la tôle, et par le pas, entre-axe des rivets.
Le pas, appelé aussi écartement, d'une rivure de force est plus grand que celui d'une rivure d'étanchéité. Les rivets peuvent être posés selon une ligne (rivure simple) ou en quinconce sur deux (rivure double) ou plusieurs lignes de rivures parallèles les unes aux autres.
Le rivetage peut s'opérer à froid ou à chaud, lorsque le diamètre du rivet est grand (dépassant 10 mm par exemple). Le rivetage à la main se réalise en deux temps: matage du fût au marteau-rivoir et bouterollage de la tête écrasée. Le rivetage à la machine s'opère en un seul temps.
Les gros rivets sont utilisés dans les charpentes métalliques des ponts, en chaudronnerie, en construction navale, etc. Leurs dimensions relatives sont illustrées à la figure 13.40.
Figure 13.40
Grands rivets normalisés
Le rivet à tête ronde (a) et le rivet à tête fraisée (e) sont les plus couramment utilisés dans les charpentes métalliques. Le rivet à tête ronde et le rivet à tête conique (c) sont très utilisés en chaudronnerie.
Quelques assemblables obtenus par rivetage, appelés aussi rivures, sont illustrés à la figure 13.41
Figure 13.41
Modes de rivures courantes
Sur les dessins à petite échelle, on utilise les représentations symboliques des rivets (figure 13.42).
Figure 13.42
Représentations normalisées des rivets (ANSI Y14.14-1961)
Pour distinguer les rivets posés à l'atelier des rivets posés au chantier, on noircit les symboles de ces derniers, comme l'illustre la figure.
Les petits rivets (figure 13.43) sont surtout utilisés dans des assemblages soumis à des efforts de cisaillement et de traction modérés.
Figure 13.43
Petits rivets American National
Il existe aussi des types de rivets spéciaux, tels que les rivets creux, très utilisés en construction aéronautique, et les rivets à expansion qui permettent d'assembler des pièces dont un seul côté est accessible.