Terminologie
Pour les définitions qui suivent, on doit se référer à la figure 13.1.
Figure 13.1
Terminologie des filetages
Filetage: Rainure hélicoïdale (voir la section Tracé d'une hélice dans Tracés géométriques) de forme régulière pratiquée le long de la surface extérieure ou intérieure d'un cylindre ou d'un cône. Ce terme désigne aussi l'opération consistant à creuser ces rainures.
Filetage extérieur ou filetage de la vis : Filetage pratiqué à l'extérieur d'une surface, telle que celle d'une tige. Une vis est une tige filetée.
Filetage intérieur ou filetage de l'écrou: Filetage pratiqué à l'intérieur d'une surface, telle que celle d'un trou. Un écrou est une pièce qui comporte un taraudage.
Diamètre nominal: Diamètre maximal d'un filetage. Pour la vis, c'est le diamètre au sommet des filets et pour l'écrou, c'est le diamètre au fond des filets.
Diamètre du noyau: Diamètre minimal d'un filetage.
Noyau: Cylindre dépouillé de ses filets.
Pas de profil: Distance entre deux points correspondants situés sur deux filets consécutifs.
Pas hélicoïdal ou avance axiale par tour: Pas de l'hélice génératrice, c'est-à-dire la distance entre deux points consécutifs de l'hélice, situés sur la même ligne parallèle à l'axe. En pratique, c'est la distance sur laquelle la vis s'enfonce dans son écrou quand elle tourne de 360°. Le pas hélicoïdal est égal au produit du pas du profil par le nombre de filets (voir aussi la section Nombre de filets).
Flanc du filet: Surface reliant le sommet et le fond du filet.
Angle du filet: Angle compris entre deux flancs d'un filet et mesuré sur un plan passant par l'axe de la vis.
Diamètre sur flancs: Diamètre du cylindre imaginaire passant par les filets de telle manière que la largeur du filet est égale à celle de la rainure.
Hauteur du filet: Distance entre le sommet et le fond du filet, mesurée perpendiculairement à l'axe.
Forme des filets: Forme du profil obtenue en coupant la vis ou l'écrou
par un plan passant par l'axe.