Formats normalisés
Dans le système impérial, les formats des feuilles sont basés sur ceux des en-têtes commerciaux (8V2" x 11") et sur les rouleaux de papier et de toile de 36" et de 42" de largeur. Tous les formats sont des multiples du format A (8V2" x 11"), le plus petit côté étant doublé à chaque fois. La figure 2.85 fournit les dimensions exactes de chaque format ainsi que les équivalents du SI.
Figure 2.85
Formats normalisés.
En SI, les formats sont basés sur le format AO dont la surface est égale à un mètre carré et dont le rapport de la longueur sur la largeur est égal à V2. Ce rapport s'applique à tous les formats et, de plus, chaque format a une surface égale à la moitié de celle du format précédent (figure 2.86).
Figure 2.86
Relation entre différents formats SI.
Ainsi, un format peut être photographiquement réduit ou agrandi à un autre, sans laisser de marge vide, ce qui n'est pas le cas pour les formats du système impérial. Les formats s'emploient indifféremment en longueur ou en largeur. Il faut choisir le format le plus petit compatible avec la lisibilité optimale du dessin.
Mise en page.
La figure 2.87 représente une mise en page courante pour les dessins.
Figure 2.87
Mise en page typique.
Elle comporte des éléments graphiques permanents destinés à faciliter leur microcopie, leur reproduction (échelle graphique, repères d'orientation, de centrage) la localisation rapide d'un détail du dessin (coordonnées ou zones) ou le pliage précis de la feuille.
Les autres éléments graphiques conventionnels, tels que le cartouche, la nomenclature, le tableau des mises à jour, seront discutés à une autre section.