Intersection d'un cylindre oblique par un plan — Développement d'un cylindre oblique


Figure 19.7
Cylindre circulaire oblique et plan

Intersection (Figure 19.7.a).

La section droite, obtenue par le plan sécant WX, est un cercle qui est représenté dans la vue auxiliaire. L'intersection du cylindre par un plan horizontal YZ est une ellipse dans la vue de dessus.

Les points de cette ellipse sont obtenus à partir de la vue auxiliaire (voir la section Intersection d'un cylindre par un plan — Développement d'un cylindre et la figure 19.5.a. section Intersection d'un cylindre par un plan — Développement d'un cylindre)

Le grand axe AH est projeté en vraie grandeur dans la vue de dessus, tandis que le petit axe JK est égal au diamètre même du cylindre, alors, l'ellipse peut aussi être construite par une des méthodes expliquées à la section Construction d'une ellipse dans Tracés géométriques, ou simplement à l'aide du gabarit approprié.

Développement (Figure 19.7.b).

Le cylindre peut être considéré comme un prisme ayant un nombre infini d'arêtes, on peut ainsi déterminer son développement par une méthode semblable à celle du prisme oblique représenté à la figure 19.6.

Le cercle de la section droite est développé en le segment 1-1, dont la longueur est égale à la circonférence du cercle (tt x diamètre).

On divise la circonférence et sa longueur rectifiée 1-1 en le même nombre de parties égales (16 dans l'exemple choisi).

On porte, sur les perpendiculaires à 1 -1, positions occupées par les génératrices et correspondant aux points de division, des longueurs égales aux génératrices respectives, on relie les points A, B, D, . . . par une courbe régulière et on complète le développement à l'aide des deux bases.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée