Projection oblique

Lorsque l'observateur se place infiniment loin de l'objet (figure 16.1.c section Méthodes de projection dans Projection Axonométrique) de telle sorte que les rayons visuels, qui sont parallèles entre eux, sont obliques par rapport au plan de projection, l'image résultante est une projection oblique.

En règle générale, l'objet est placé de telle façon que l'une de ses faces principales soit parallèle au plan de projection, la figure 5.27 section Lignes droites dans Croquis et description des formes illustre approximativement cette position.

La comparaison entre la projection oblique et la projection orthogonale est représentée à la figure 17.1.


Figure 17.1
Comparaison entre les projections oblique et orthogonale

La face frontale A' B ' C ' D ' dans la projection oblique est identique à la vue de face de l'objet, c'est-à-dire à la projection orthogonale AVBVCVDV.

Ainsi, si l'objet est placé de façon à ce que l'une de ses faces principales soit parallèle au plan de projection, cette face est projetée en vraie grandeur en projection oblique aussi bien qu'en projection orthogonale.

C'est la raison pour laquelle la projection oblique est préférée à la projection axonométrique pour la représentation en perspective de certains objets. Une face carrée telle que ABFE, qui n'est pas parallèle au plan de projection, ne sera pas projetée en vraie grandeur, mais plutôt en un parallélogramme A'B'F'E'.

En projection axonométrique, pratiquement tous les cercles sont projetés en ellipses. En projection oblique, ceux qui se trouvent sur la face parallèle au plan de projection seront projetés en cercles (figure 17.2), ce qui facilite le tracé graphique.


Figure 17.2
Cercles parallèles au plan de projection

Il faut noter, dès ce stade-ci de l'étude, une caractéristique particulière de la projection oblique. Lorsque l'observateur regarde l'objet cylindrique illustré à la figure.17.2, dans une direction oblique qui est représentée par la flèche de gauche, il voit effectivement le cercle comme une ellipse, car son oeil enregistre l'image qui se trouve sur un plan imaginaire qui est perpendiculaire à la direction d'observation.

Par contre, lorsque le plan de projection est parallèle au cercle, celui-ci est projeté comme un vrai cercle, quelle que soit la direction des projetantes. Par conséquent, le dessin en perspective oblique représente une vraie projection oblique et non pas ce que voit l'observateur, contrairement aux autres projections qui sont orthogonales.
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée