Direction des projetantes

A la figure 17.3, les projetantes font un angle de 45° avec le plan de projection.


Figure 17.3
Longueurs des lignes projetées

Ainsi, la droite CD', qui est perpendiculaire au plan, est projetée en vraie grandeur CD'. Si la direction des projetantes change, la longueur de CD' change en conséquence et elle peut varier de 0 à l'infini.

Par contre, la droite AB, qui est parallèle au plan de projection, sera projetée en vraie grandeur, A'B', quelle que soit la direction des projetantes.

A la figure 17.1 section Introduction, les lignes AE, BF, CG et DH sont perpendiculaires au plan de projection. Leurs projections obliques sont les lignes parallèles inclinées A'E', B'F', CG' et D'H'. Sur le dessin, ces lignes sont appelées fuyantes.

Comme on l'a expliqué précédemment, la longueur de ces lignes peut varier de 0 à l'infini, dépendamment de la direction des projetantes. On cherche maintenant à connaître l'angle que font les fuyantes avec l'horizontale, angle de fuite, sur la feuille de dessin.

A la figure 17.4, la ligne OA est perpendiculaire au plan de projection et toutes les projetantes représentées forment un angle de 45° avec ce plan.


Figure 17.4
Directions des projetantes

Toutes les projections, OB, OC, OD, etc., sont donc égales entre elles et égales à OA. Il s'ensuit que, pour le même angle de la projetante par rapport au plan de projection (45° dans ce cas-ci), la projection oblique de OA peut avoir n'importe quelle inclinaison par rapport à l'horizontale ID.

Par conséquent, le choix de l'angle de fuite sur une projection oblique est arbitraire. Habituellement, on le choisit à 45° (position OC sur la figure 17.4), ou 30°, ou 60°, puisque ces angles peuvent être établis facilement à l'aide des équerres.
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée