Méthode du plan perspectif
Une perspective d'observation peut être obtenue si on dessine d'abord la perspective du plan de l'objet (figure 18.22.a), ensuite les lignes verticales (figure 18.22.b) et, finalement, les lignes inclinées (figure 18.22.c).
Figure 18.22
Construction basée sur le plan perspectif
Cependant, pour une structure compliquée, la superposition du dessin en perspective sur le plan perspectif produit une confusion de lignes. Pour cette raison, la perspective du plan, à partir de laquelle les lignes verticales sont déterminées, est tracée soit plus haute, soit plus basse que sa position normale.
Une gamme de positions possibles pour le plan perspectif est suggérée à la figure 18.23, l'utilisation d'un plan perspectif en dessous du dessin en perspective est illustré à la figure 18.24.
|
|
Figure 18.23 |
Figure 18.24 |
Les avantages principaux de la méthode du plan perspectif sur la méthode du plan ordinaire, qui est expliquée aux sections précédentes, résident dans le fait que les lignes verticales dé la perspective peuvent être localisées plus précisément et qu'une grande partie de la construction géométrique se trouve au-dessus ou au-dessous du dessin en perspective, ce qui évite la confusion exagérée des lignes de construction sur la perspective à produire.
Lorsque la méthode du plan perspectif est employée, la vue en plan ordinaire
peut être omise et on se sert des points de mesure pour établir des distances
horizontales dans la perspective, selon la façon exposée à la
Diagramme pour la méthode du plan perspectif.