Tracé d'une perspective à partir des vues multiples

On peut dessiner une perspective par les méthodes de projection orthogonales à vues multiples, comme l'illustre la figure 18.4.


Figure 18.4
Construction d'une perspective à partir des vues multiples

On y voit deux vues, la vue de dessus et la vue de droite, de l'ensemble des éléments constitutifs du système:

l'objet, le centre de projection CP, le plan de l'image PP et les projetantes CP-1, CP-2, etc.

Dans la vue de face, le plan de l'image se confond avec le plan de la feuille, et la perspective y est tracée. Notez que la méthode de projection de la vue de dessus vers la vue de droite est conforme à la méthode illustrée à la figure 6.7 section Report des dimensions dans la direction de la profondeur pour les projections à vues multiples.

Pour obtenir, par exemple, la perspective du point 1 de l'objet, on trace le rayon visuel CP-1 (dans les deux vues) qui coupe le plan de l'image PP au point 1'. La verticale de 1', dans la vue de dessus, et l'horizontale de 1', dans la vue de droite, se coupent au point 1 qui est la perspective cherchée.

Les points de fuite, qui ne sont pas requis dans cette méthode de construction, ne sont pas représentés à la figure 18.4, mais, si l'on prolonge les lignes convergentes qui y apparaissent, elles se rencontrent aux deux points de fuite distincts.

La perspective d'observation de n'importe quel objet peut être tracée de cette manière.

Cependant, si l'objet est placé de biais par rapport au plan de l'image, ce qui est habituellement le cas, la méthode est un peu encombrante à cause de la nécessité de représenter la vue de côté de l'objet dans une position tournée. Cet inconvénient peut être évité si l'on applique la méthode expliquée à la section Mise en page pour une perspective simple.


 

 

 

 

 

Recherche personnalisée