Planche à dessin

Il existe une gamme de formats commerciaux de planches à dessin qui s'échelonnent de 25 cm X 35 cm à 110 cm x 150 cm ou plus.

Le format recommandé aux étudiants est de 45 cm x 60 cm (figure 2.1), ce qui permet l'exécution d'un dessin d'assez grande dimension, tout en demeurant portatif.


Figure 2.1
Matériel à dessin typique.

Les planches à dessin sont traditionnellement fabriquées de bois tendre, comme du pin blanc, pour faciliter la fixation de punaises servant à tenir les feuilles. Cependant, les punaises abîment les planches et sont néfastes pour les arêtes des règles, des équerres et du té. Les dessinateurs préfèrent en réalité utiliser des rubans de papier adhésif qui n'endommagent pas la surface du papier et qui permettent aussi l'utilisation d'autres matériaux, tels que le bois dur, le masonite et le linoléum, pour la fabrication des planches.

Il existe maintenant des planches à dessin portatives en plastique rigide, sur lesquelles on peut travailler avec des feuilles de 29,7 cm x 42,0 cm. Elles sont équipées d'un té muni d'une tête à dessiner (figure 2.84).


Figure 2.84
Planche à dessin avec tête à dessiner.
Gracieuseté de Staedtler-Mars Ltd.

Le bord latéral gauche de la planche est appelé bord fonctionnel, car c'est sur lui que la tête du té glisse (figure 2.3).


Figure 2.3
Le té

Ce bord doit être rectiligne, et on peut le vérifier en se servant de la lame d'un té (figure 2.4).


Figure 2.4
Vérification du bord fonctionnel de la planche à dessin.

S'il existe un défaut, le bord fonctionnel peut être remis en bon état à l'aide d'une dégauchisseuse ou d'une raboteuse à bois.

 

 

 

Recherche personnalisée