Propreté du dessin
La propreté dans le dessin est une qualité primordiale et elle doit devenir une habitude. C'est le résultat d'un effort volontaire pour suivre des méthodes de travail correctes et non pas le fruit du hasard.
Premièrement, le dessinateur doit toujours avoir les mains propres. Malgré cela, elles sont quand même légèrement grasses de sorte que le contact avec le papier doit être réduit au minimum. La poudre de talc s'avère fort utile pour ceux qui ont les mains moites.
Deuxièmement, tout le matériel à dessin doit être fréquemment essuyé à l'aide d'un torchon propre. Le nettoyage à l'eau doit être modéré et suivi immédiatement d'un essuyage. Parfois, on peut aussi se servir d'une gomme à pâte molle pour nettoyer les instruments.
Troisièmement, c'est surtout le graphite provenant des crayons qui salit les dessins; le dessinateur doit en conséquence observer les précautions suivantes:
1. Ne jamais affûter un crayon au-dessus du dessin ou des instruments.
2. Toujours essuyer la pointe de la mine avec un torchon propre après l'affûtage ou l'appointage.
3. Ne jamais poser le frottoir directement sur la table à dessin; il pourrait salir les instruments et le dessin. Le cas échéant, il faut mettre le frottoir dans un contenant convenable ou dans une enveloppe.
4. Ne jamais travailler avec les manches ou les mains posées sur les tracés. Protéger les parties dessinées avec une feuille de papier propre (pas de chiffon). Au moment de l'écriture, placer toujours un morceau de papier sous la main.
5. Éviter de glisser inutilement le té ou les équerres sur le dessin. Il faut plutôt les soulever avant de les déplacer. Il existe, dans le commerce, une poudre spéciale qui absorbe les poussières de graphite et autres. Elle est utile pour le nettoyage d'un dessin en cours de travail.
6. Ne jamais nettoyer un dessin avec la paume ou le revers de la main. Utiliser plutôt une brosse de dessinateur ou brosser par petits coups (ne pas frotter) avec un torchon propre.
La pratique suivant laquelle on efface légèrement les tracés de crayon d'un dessin complété, pour ensuite les retracer, est à déconseiller.
Après une séance de travail, il faut couvrir entièrement le dessin pour le
protéger des poussières.